BFMTV
Politique
en direct

Emmanuel Macron estime que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture

Emmanuel Macron en interview sur France 2 depuis Paris, le 23 juillet 2024.

Emmanuel Macron en interview sur France 2 depuis Paris, le 23 juillet 2024. - Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron est invité du 20h de France 2 pour définir la "trêve olympique et politique" qu'il invoque, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, "à la mi-août". Lire l'article
  • Le président a confirmé que la cérémonie d'ouverture se tiendrait sur la Seine . Lire l'article
  • Le chef de l'État a estimé que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture. Lire l'article

La gauche conspue Emmanuel Macron qui balaie la candidature de Lucie Castets

Une heure avant l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2, le Nouveau Front populaire, divisé depuis qu'il est arrivé en tête aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, est parvenu à s'entendre sur le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire inconnue du grand public engagée dans la défense des services publics.

Une proposition balayée par le chef de l'État. "Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu'elle soit", a-t-il répondu. "La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée", a-t-il ajouté. Selon lui, "personne ne peut appliquer son programme".

Une attitude qui a fait bondir les responsables de gauche. Il "veut nous imposer de force son nouveau Front républicain", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon, qui l'avait invité un peu plus tôt à "ne plus tergiverser" et à nommer Lucie Castets. Le déni "conduit à la politique du pire", a estimé de son côté le patron du PS Olivier Faure.

Merci d'avoir suivi ce live sur BFMTV.com.

Emmanuel Macron estime que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture

"Apparemment elle est arrivée à Paris, c'est formidable!" Emmanuel Macron estime que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture.

"Je serais immensément heureux si elle pouvait être à cette cérémonie d'ouverture, comme tous nos compatriotes. Je ne vais rien dévoiler. Ce que Thoma Jolly avec toutes ses équipes ont préparé, il y a aussi de la surprise", a-t-il ajouté, avant de poursuivre en souriant:

"Je ne suis pas responsable de son agenda."

Le chef de l’Etat écarte l’hypothèse d’une démission et assure qu’il tiendra son mandat "dans sa plénitude"

Emmanuel Macron écarte l’hypothèse d’une démission et assure qu’il tiendra son mandat "dans sa plénitude".

"Les Françaises et les Français m'ont confié un mandat, je l'assumerai dans sa plénitude. Mon souhait, c'est de la stabilité pour le pays. J'ai décidé de cette dissolution, en mon âme et conscience, avec beaucoup de gravité, parce que l'Assemblée ne correspondait plus à la société et qu'une majorité avait annoncé qu'elle ferait une motion de censure à l'automne", a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter: "Si les forces qui peuvent dégager une majorité veulent la stabilité, il n'y aura pas d'autre dissolution" de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron estime que le Nouveau Front populaire n'a pas de "majorité quelle qu'elle soit"

Emmanuel Macron estime que le Nouveau Front populaire n'a pas de "majorité quelle qu'elle soit".

"La question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays", a-t-il ajouté.

"Personne ne peut appliquer son programme. Ces responsables politiques ont dit aux Français: 'Nous sommes capables de nous entendre, parce qu'on ne veut pas que le RN gouverne.' C'est comme si le jour d'après, chacun reprenait ses billes et disait: 'Non, je vais faire tout mon programme.' Aucun d'entre deux ne peut le faire, ni le NFP, ni la majorité sortante, ni la droite républicaine", a-t-il expliqué.

Avant de souligner: "La responsabilité de ces partis est de faire ce que toutes les démocraties européennes font, qui est ce que nos compatriotes attendent: sortir de leurs évidences et faire des compromis."

Emmanuel Macron affirme qu'il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO

Emmanuel Macron affirme, au 20h de France 2, qu'il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO "mi-août".

"Ma volonté est dès qu'on le pourra de pouvoir constituer un gouvernement. Le pays a besoin d'un gouvernement pour prendre les décisions et préparer un budget. Donc de manière évidente, jusqu'à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux, à partir de là, en fonction de l'avancée des discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et de lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d'avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d'agir et d'avoir la stabilité", a-t-il expliqué.

Pour Emmanuel Macron "ça n'est pas une bonne chose" que le RN ne soit pas représenté au bureau de l'Assemblée nationale

Pour Emmanuel Macron "ça n'est pas une bonne chose" que le RN ne soit pas représenté au bureau de l'Assemblée nationale.

"Je combats les idées du RN, mais un député qui est élu a une légitimité, il n'y a pas de sous-député", a-t-il ajouté.

Le président a estimé qu'on a "tous été choqués" par les images des élus de gauche refusant de serrer la main au benjamin des RN: "On habitue nos compatriotes à une société où la civilité se perd."

Emmanuel Macron confirme que la cérémonie d'ouverture des JO se tiendra sur la Seine

Pas de plan B. Emmanuel Macron confirme que c’est "le scénario qui avait été décidé au début que l’on peut assumer" pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, à savoir sur la Seine.

"Toutes les vérifications de sécurité ont été faites, un immense travail a été fait depuis des mois, je veux rendre hommage aux organisateurs et aux services de sécurité", a-t-il ajouté.

Première interview télévisée depuis les élections législatives

Emmanuel Macron devrait aussi revenir sur la situation créée par sa dissolution controversée de l'Assemblée nationale: le président est resté quasiment muet sur ce sujet depuis le premier tour, s'exprimant seulement dans une lettre aux Français après le second tour dans laquelle il avait appelé les "forces républicaines" à "bâtir une majorité solide".

Emmanuel Macron invité du 20h de France 2 à trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l'intervention d'Emmanuel Macron au 20h de France 2. À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le chef de l'État devrait définir la "trêve olympique et politique" qu'il a récemment invoqué.

"Les Français ont envie maintenant d'un peu de repos" pour "rentrer dans les Jeux", avait-il plaidé lundi, en marge de sa visite au village des athlètes à Saint-Denis, renvoyant les tractations pour dégager une majorité aux coulisses partisanes.

"C'est aux responsables politiques de travailler", avait-il lancé, tout à son nouveau motto de "président qui préside", en prenant de la hauteur, après avoir gouverné dans les moindres détails sept ans durant.
BFMTV