BFMTV

Dîners fastueux à l'Assemblée nationale: la liste des convives de François de Rugy

François de Rugy à l'hôtel de Lassay le soir de la saint-Valentin 2018. - Capture d'écran

François de Rugy à l'hôtel de Lassay le soir de la saint-Valentin 2018. - Capture d'écran - -

Une liste communiquée par le cabinet du ministre révèle que de nombreux journalistes, entrepreneurs et personnalités influentes du monde artistique et culturel français ont pris part aux dîners en grande pompe organisés par le ministre l'Écologie François de Rugy.

Le ministre de l'Écologie François de Rugy a été épinglé par Mediapart ce mercredi pour des dîners fastueux organisés dans les salons de l'hôtel de Lassay lorsque celui-ci était président de l'Assemblée nationale. 

Ce dernier s'est défendu en évoquant des "dîners informels (...) dans le cadre de l'exercice de ses fonctions", tandis que l'enquête décrit plutôt des amis et des proches du couple. Par ailleurs, le cabinet du ministère nous a fait parvenir ce mercredi une liste des convives de ces fastueux dîners.

De nombreux journalistes étaient par exemple présents à la table du ministre et de son épouse, comme le journaliste d'Europe 1 Jean-Michel Aphatie ainsi que sa femme en 2017. Dans un tweet publié dans la journée, l'animateur radio a dit regretter d'avoir accepté l'invitation de François de Rugy, concédant "une erreur". Il aurait été invité par l'intermédiaire de sa femme, amie de l'épouse de François de Rugy.

Entrepreneurs et personnalités du monde culturel

De nombreux autres journalistes ont été présents lors de ces dîners, parmi lesquels Serge Raffy; le directeur de Franceinfo, Alexandre Kara; l'auteur et reporter Guillaume Dasquié; l'écrivaine et journaliste Besma Lahouri; le rédacteur en chef du magazine Capital François Genthiel, la présidente du directoire d’Arte France, Véronique Cayla; ou encore le journaliste Patrice Romedenne, mais aussi la productrice Vanessa Djian et le réalisateur Philippe Faucon;

Parmi les nombreux invités, on relève également des chefs d'entreprise, des économistes comme Céline Dubois, Business Development Director chez CityScoot, Aurélie Jean, docteure en science des matériaux et mécanique numérique, PDG de Silico Veritas, Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des relations sociales au travail. 

Des patrons et un créateur de BD

Mais aussi Yann Algan, économiste, doyen de l'école d'affaires publiques de Sciences Po Paris; Yaël Mellul, responsable du pôle d'aide aux victimes de violences conjugales du centre Monceau; Anne Sidi, directrice du développement de TeamInside; Philippe Rodriguez, président de l’EBG (Electronic Business Group); Louis-Christophe Laurent, investisseur dans les technologies, consommation durable, ainsi qu'Édouard Tétreau, conseiller de dirigeants d’entreprises, chroniqueur et essayiste.

Des personnalités influentes du monde artistique et culturel apparaissent également sur la liste des convives de l'ancien président de l'Assemblée, désormais ministre de l'Écologie. On peut citer Jul, créateur de la bande dessinée Silex and the city; Michel Brunet, paloéanthropologue, professeur au collège de France; Fabrice Hergott, directeur du Musée d’Art moderne de la ville de Paris; Christian Langlois-Meurinne, président de la société des Amis du musée d'art moderne de la ville de Paris; Vincent Valentin, professeur de droit public, de philosophie du droit à l'IEP de Rennes et co- auteur de l'ouvrage L'affaire Baby-loup ou la nouvelle laïcité.

Camille Langlade avec Jeanne Bulant