Démission refusée à Collomb: Philippe martèle que "chaque ministre doit être pleinement à sa tâche"

Le timing étonne, le scénario également. En annonçant qu'il avait présenté sa démission à Emmanuel Macron mais qu'elle lui avait été refusée, Gérard Collomb a surpris. Début septembre, le ministre de l'Intérieur jusque là fidèle, pointait le "manque d'humilité de l'exécutif". Quinze jours plus tard, il annonçait sa volonté de briguer à nouveau la mairie de Lyon et de démissionner pour cela de son ministère. L'annonce de sa non-démission lundi a redonné du grain à moudre à l'opposition, qui s'en est donné à coeur joie ce mardi.
"Je vous propose de cesser cette hypocrisie"
Eric Ciotti, député LR, a notamment estimé que cette démission à venir posait un "problème majeur quant à la protection des Français". En réponse à ces accusations, Edouard Philippe a pris la parole et choisi la fermeté. Vantant les mesures prises par le gouvernement, en termes de forces de sécurité et de budget dédié, il a estimé que c'était ce qui "comptait". "Permettez-moi de vous dire que quand il s'agit de la sécurité des Français, jamais il n'y aura d'hésitation de la part du gouvernement", a-t-il lancé. Lui qui, lors de son passage dans L'Emission politique, sur France 2, avait défendu son ministre de l'Intérieur, il s'est montré inflexible:
"Comme vous me posez la question sur le ministre de l’Intérieur, je vais vous faire la réponse que je ferai constamment. Chaque ministre qui compose ce gouvernement doit se consacrer pleinement à sa tâche", a-t-il déclaré.
Et le Premier ministre de poursuivre, en citant le cas d'autres membres de gouvernement qui avaient publiquement fait campagne pour un mandat local "et même parfois présidentiel":