BFMTV
Politique

Débat sur l'immigration: le député Matthieu Orphelin renonce à son temps de parole au profit du RN

placeholder video
Le député non-inscrit Matthieu Orphelin (ex-LaREM) a décidé de renoncer à son temps de parole lors du prochain débat à l'Assemblée nationale sur l'immigration, au profit du député RN Ludovic Pajot.

À moins de quinze jours d'un débat sur l'immigration à l'Assemblée nationale, le député non-inscrit Matthieu Orphelin (ex-LaREM), qui pouvait monter à la tribune, a décidé de renoncer à son temps de parole au profit du Rassemblement national (RN). À chaque débat parlementaire, un seul député non-inscrit a, en effet, droit à cinq minutes de temps de parole. Il s'agit d'un système de rotation.

"Marine Le Pen et le RN essaient depuis plusieurs jours de lancer une fausse polémique sur le fait qu'ils sont bâillonnés lors du débat sur l'immigration la semaine prochaine. Moi je renonce à mes cinq minutes de temps de parole et donc ce sera le suivant sur la liste, un député RN, Ludovic Pajot, qui pourra s'exprimer. Que Marine Le Pen arrête de faire croire qu'elle est bâillonnée ici, si elle est bâillonnée à l'Assemblée nationale c'est uniquement à cause de son faible taux de présence et de son faible taux d'activité", a-t-il expliqué ce mercredi sur notre antenne

Invitée sur notre antenne mardi, Marine Le Pen a, en effet, déploré que son parti, qui n'a pas pu former de groupe à l'Assemblée nationale, obtienne "zéro seconde de temps de parole" lors du futur débat au palais Bourbon le 30 septembre. Ludovic Pajot a confirmé à BFMTV que le RN utilisera bien ce temps de parole.

Thomas Soulié avec Clément Boutin