Débat national: les insoumis François Ruffin et Adrien Quatennens refusent l'invitation de l'Elysée

François Ruffin le 15 février - Jean-Pierre Clatot - AFP
Après les citoyens et les responsables de la vie associative, après les intellectuels, Emmanuel Macron veut à présent tirer les leçons du débat national qu'il a initié en conversant avec des acteurs de la scène politique du pays. Mais la formule ne fait pas recette auprès de tout le monde. Ce lundi, les députés insoumis élus respectivement dans la Somme et dans le Nord, François Ruffin et Adrien Quatennens, ont tous deux signalé qu'ils déclinaient l'invitation à "échanger autour d'un déjeuner" à l'Elysée que leur a faite le président de la République pour ce vendredi à 12h30.
Le "pyromane " et le "seul souverain"
Joignant à son tweet un scan de la lettre à son attention, François Ruffin a écrit: "Monsieur le président, grand merci pour votre invitation, mais je ne viendrai pas déjeuner à l'Elysée. Le pays réclame un médiateur, et à la tête de l'Etat nous avons un pyromane."
Le nordiste Adrien Quatennens a développé son refus dans une lettre, là aussi diffusée sur les réseaux sociaux. "Je ne souhaite pas donner de crédit à un dispositif qui, de mon point de vue, sert vos intérêts particuliers et non pas ceux du peuple français", expose-t-il notamment.
"Au point où le pays en est rendu, un grand débat, pour être conséquent, devrait être constituant: c'est au peuple lui-même, seul souverain, que la décision finale devrait revenir", ajoute-il, suggérant une dissolution de l'Assemblée nationale.