BFMTV
Politique

Crues en Ille-et-Vilaine: Retailleau souhaite faire obstacle "aux charognards" qui pillent les maisons

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur, présent à Redon (Ille-et-Vilaine), une ville fortement touchée par les crues, a assuré avoir demandé à la gendarmerie et à la police de renforcer leurs effectifs pour protéger les maisons des sinistrés de potentiels pilleurs.

Après les importantes crues dans l'ouest de la France, les forces de l'ordre sont présentes, aux côtés des sinistrés, "pour faire en sorte que les maisons ne soient pas volées, cambriolées ou pillées", a affirmé Bruno Retailleau, présent ce samedi 1er février à Redon (Ille-et-Vilaine).

Le ministre de l'Intérieur, accompagné d'Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, a assuré avoir demandé à la gendarmerie et à la police de "prédisposer des gendarmes, des CRS et des policiers", dont deux escadrons de gendarmes mobiles, pour faire obstacle à ce que qu'il appelle "les charognards".

À savoir, "celles et ceux qui profitent de la souffrance des uns et des autres, parce qu'il y a des évacuations, des maisons laissées sans surveillance".

"On vérifie que les portes sont fermées à clé"

Dans les rues inondées de la commune, BFMTV a pu rencontrer, ces derniers jours, des gendarmes de la brigade nautique qui effectuaient des rondes à bord de leur embarcation rouge afin de s'assurer qu'aucun logement évacué ne soit la cible de pilleurs.

"On vérifie que les portes sont toujours fermées à clé, que les stores n’ont pas été forcés. S'il y a quelque chose, il faut tout de suite prévenir les propriétaires pour qu’ils puissent porter plainte dans la foulée et qu’on lance les actes d’enquête", a expliqué à notre micro l'adjudant-chef Côme Allix, commandant de la brigade nautique de Lezardrieux, dans les Côtes-d’Armor.

Météo France a levé ce samedi la vigilance rouge crues qui concernait la Loire-Atlantique, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Ils sont passés en vigilance orange crues pour la journée de samedi. La Sarthe, l'Eure, l'Oise et le Val d'Oise sont aussi en vigilance orange crues.

Clément Boutin Journaliste BFMTV