BFMTV

Covid-19: pour Emmanuel Macron, "nous sommes dans la deuxième vague"

La président de la République s'exprime ce mercredi soir sur l'évolution de la situation sanitaire en France. "Nous n'avons pas perdu le contrôle", a-t-il estimé.

Le terme a divisé le gouvernement ces derniers jours, mais pour le chef de l'Etat, il ne fait pas de doute que la France est actuellement "dans la deuxième vague" de coronavirus.

"Ce virus qui nous frappe depuis 8 mois revient. Nous sommes dans ce que nous avons souvent appelé la deuxième vague", a déclaré le chef de l'État ce mercredi soir lors de son interview télévisée.

"Nous n'avons pas perdu le contrôle, nous sommes dans une situation qui est préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs ni dans la panique. Nous avons appris de la première vague ", a-t-il aussi déclaré.

"Le virus est partout en France", a souligné le chef de l'Etat en précisant aussi que les soignants étaient "très fatigués" et qu'il n'y avait "pas de lits en réserve".

Parmi une série de mesures, le président de la République a annoncé le début d'un couvre-feu en Île-de-France, et sur 8 métropoles entre 21h et 06h pour au moins quatre semaines, dès ce samedi. Outre l'Île-de-France, la mesure concerne les métropoles de Grenoble, Lille, Rouen, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Toulouse, Montpellier et Rouen.

Fanny Rocher