Covid-19: pour Castex, "il n'y a absolument pas de raison" de ne pas voir "le bout du tunnel au printemps"

Le Premier ministre Jean Castex à l'Elysée, le 20 janvier 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Il n'y a absolument pas de raison qu'on n'atteigne pas nos cibles sur les vaccins et qu'on ne voie pas le bout du tunnel au printemps", a assuré ce jeudi le Premier ministre Jean Castex dans les colonnes du quinzomadaire Society.
"Ca va arriver"
Le chef du gouvernement, qui se garde de donner une date de réouverture pour les établissements aujourd'hui interdits, confie au magazine vouloir s'appuyer "sur l'expérience du premier déconfinement" pour envisager la reprise de nombreuses activités, permise notamment grâce à la vaccination.
"On voit bien que plus la vaccination va progresser, plus on pourra envisager de rouvrir des établissements et activités aujourd'hui interdits comme les terrasses et les restaurants. Je ne peux pas vous dire quand mais ça va arriver. Et je pourrai m'appuyer sur l'expérience du premier déconfinement", dit-il ainsi.
Face aux critiques adressées à l'exécutif sur la campagne de vaccination, Jean Castex explique que le gouvernement est aussi confronté "à des aléas et des incertitudes qui ne dépendent pas de nous".
"Annoncer les mauvaises nouvelles, c'est une des faces de la gestion de crise", ajoute le Premier ministre alors que des éventuels retards de livraison de vaccins peuvent avoir lieu et pourraient freiner l'objectif du gouvernement de 20 millions de Français vaccinés à la mi-mai.