BFMTV

Covid-19: Macron rappelle que l'exécutif peut "prendre des mesures additionnelles" chaque semaine

En déplacement en Lettonie, où il a tenu une conférence de presse, le chef de l'État a rappelé que chaque nouvelle restriction devait durer 15 jours afin que son efficacité soit pleinement mesurée.

Ce n'est pas d'Emmanuel Macron que viendra, pour l'instant, l'injonction au reconfinement des zones où le Covid-19 circule de manière alarmante. En déplacement en Lettonie, le chef de l'État a tenu une conférence de presse ce mercredi, au cours de laquelle il s'est brièvement exprimé sur les mesures de restriction en vigueur en France.

"Je ne ferai pas de réponse depuis ici, il y a un suivi qui est constant et une transparence quotidienne", a-t-il d'abord répondu aux journalistes. "J’ai tenu un Conseil de défense lundi matin, et jeudi le ministre de la Santé et les membres du gouvernement compétents auront à s’exprimer pour, comme chaque semaine, (...) annoncer les décisions prises et les ajustements".

Emmanuel Macron a ensuite indiqué que l'exécutif "doit pouvoir prendre des mesures additionnelles nécessaires en fonction de l'évolution de l'épidémie". Et d'ajouter: "Chaque mesure prise a un temps de vie de 15 jours, parce que c'est le temps qui permet de voir son efficacité." 

Jules Pecnard Journaliste BFMTV