Covid-19: le comité citoyen pour le vaccin réuni ce jeudi

Centre de vaccination contre le Covid-19 à l'hôpital de Dunkerque le 17 février 2021 - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Après deux premières rencontres faisant oeuvre de formation, les 35 membres du comité citoyen pour le vaccin se réunissent ce jeudi pour entrer "dans le vif du sujet", selon les termes de l'un des membres, cité par le HuffPost. Les sessions se déroulent sous l'égide du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Un point d'étape sera effectué le 23 février lors d'une conférence de presse, alors que le comité citoyen, qui n'a pas encore rendu de recommandation, est régulièrement sous le feu des critiques pour sa discrétion.
A ce jour, le comité, annoncé par Emmanuel Macron en novembre, a déjà procédé à des auditions de membres de la Haute autorité de santé (HAS), d'Agences régionales de santé (ARS), de syndicats de médecins et professionnels de santé, mais aussi du "monsieur Vaccin du gouvernement", l'immunologiste Alain Fischer, ainsi que le généticien Axel Kahn. Des personnels des ambassades d'Israël et du Canada, ainsi que la Croix-Rouge, ont également été entendus, selon des conseillers du Cese à BFMTV.
"Ce qu'on exprime, c'est le ressenti des Français. J'espère que nos travaux ne seront pas transparents", a confié à BFMTV Jean-Christophe, l'un des 17 hommes et 18 femmes qui compose le collectif. Philippe, un autre membre, se dit "100% favorable au vaccin".
Recommandations à venir
Le Cese avait été saisi fin décembre par le Premier ministre Jean Castex "pour accompagner la stratégie de vaccination". Outre la mise en place du comité citoyen, l'instance consultative mène ses propres travaux.
Des premières recommandations issues de la commission temporaire ont déjà été formulées à l'exécutif, indique un conseiller à BFMTV, qui fait savoir que d'autres seront faites le 23 février.
Pour l'heure, le Cese recommande la mise en place d'un portail unique prenant la forme d'un site Internet et d'un numéro de téléphone permettant de retrouver et de centraliser toutes les informations relatives à la vaccination. L'instance plaide aussi pour la montée en puissance de la vaccination via des licences d'office.
La majorité de la population voudrait se faire vacciner
En outre, le Cese a lancé une plateforme Internet afin que les Français se prononcent sur la vaccination. Tous sont appelés à se rendre à l'adresse participez.lecese.fr pour répondre à la question: "Que pensez-vous du passeport vaccinal?"
Une première enquête avait été lancée du 15 janvier au 11 février au sujet de la vaccination. Si les résultats sont encore attendus, des premières tendances remontent, indique un conseiller du Cese. Ainsi, majoritairement, la population voudrait se faire vacciner, ce qui est cohérent avec les enquêtes d'opinion, et les professionnels conservent la confiance des Français.
A noter toutefois que certains sujets ressortent, comme la communication du gouvernement, jugée trop sensationnaliste voire anxiogène, et des inquiétudes émergent concernant les effets secondaires de la vaccination.
Les résultats de ces consultations sur la vaccination sont appelés à nourrir les travaux du Comité citoyen pour le vaccin.