Coronavirus: Macron annonce 5 milliards d'euros en plus sur 10 ans pour la recherche

Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière le 27 février 2020. - MARTIN BUREAU / POOL / AFP
Le chef de l'Etat a rendu visite, ce jeudi après-midi, aux chercheurs de l'institut Pasteur de Paris, en première ligne de la lutte contre le Covid-19 depuis le début de la crise. Alors que les scientifiques se consacrent chaque jour à trouver un remède à cette maladie infectieuse, Emmanuel Macron a annoncé sa décision d'augmenter de 5 milliards d'euros sur 10 ans le budget de la recherche en France.
"La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme. J'ai décidé d’augmenter de 5 milliards d'euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre", a annoncé le chef de l'Etat dans un tweet.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, avait déjà annoncé ce matin l'ambition du gouvernement. Cet effort se traduira notamment par une nouvelle augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche, une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et une amélioration de l’efficacité de notre système de recherche.