Coronavirus: Estrosi veut instaurer un couvre-feu à Nice dès ce soir

Christian Estrosi - VALERY HACHE / AFP
Après avoir interdit aux piétons d'accéder à la Promenade des Anglais ce vendredi, selon l'AFP, le maire de Nice Christian Estrosi veut imposer un couvre-feu à partir de 20 heures ce vendredi, rapportent nos confrères du Journal du dimanche, citant le maire lui-même qui dit avoir pris un arrêté municipal.
A posteriori de la publication de l'article du JDD, l'équipe municipale temporise et fait savoir à BFMTV qu'un point juridique est en cours de vérification afin de mettre en oeuvre la mesure de couvre-feu.
La mesure s'inscrit dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi dernier le confinement général de la population.
"Je viens de prendre l'arrêté, a affirmé Christian Estrosi au JDD. A partir de 20 heures, une fois les commerces et pharmacies fermés, plus personne n'a de raison de sortir. Donc on ne sort plus, sauf les personnels spécifiquement autorisés par cet arrêté: personnel médical, ou social pour ceux qui font des visites à domicile de personnes fragiles pour le portage de repas par exemple."
Eclairage moins intense
Le maire de Nice indique également vouloir que l'éclairage de la cité soit moins intense à compter de 20 heures, afin d'envoyer "un signal".
Christian Estrosi, testé positif au coronavirus, est confiné chez lui avec sa femme, également atteinte du Covid-19, et ses enfants.
Un drone pour rappeler les consignes
Un drone équipé d'un haut-parleur a aussi survolé le bord de mer et le centre-ville niçois, ordonnant aux badauds de rentrer chez eux, rapporte l'AFP. Une initiative de la préfecture des Alpes-Maritimes et non de la municipalité.
"Rappel des consignes relatives à l'épidémie de Covid-19: tous les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dérogation. Veuillez respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre chaque personne", a exhorté l'engin.