BFMTV
Politique

Corinne Lepage: "En France, c'est le nucléaire qui décide"

Corinne Lepage mardi matin sur BFMTV et RMC.

Corinne Lepage mardi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et présidente du mouvement Cap21, est ce mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC. Elle fera partie de la délégation qui accompagnera François Hollande vendredi à New York pour la signature du Pacte de Paris sur le climat.

Invitée mardi matin sur BFMTV et RMC, Corinne Lepage estime que "le nucléaire bloque le développement du renouvelable et de l'efficacité énergétique", tout en précisant: "Je ne suis pas une anti-nucléaire basique, je pose la question de l'intérêt économique et financier de continuer sur cette voie du 20e siècle et non pas du 21e siècle". La Cour des comptes estime à 100 milliards d'euros les investissements nécessaires pour rénover nos centrales nucléaires d'ici à 2030. "Pendant ce temps, en France, nous n'avons quasiment pas développé nos énergies renouvelables".

De plus, "nous avons un système (nucléaire, Ndlr) est dégradé en termes de sécurité et de sûreté. S'il n'y a pas l'argent nécessaire pour faire les investissements, comme ils doivent être faits le plus rapidement possible, il y a un vrai risque" d'accident nucléaire majeur en France, juge l'ancienne ministre de l'Environnement. "La vérité, en France, c'est que c'est le nucléaire qui décide et le gouvernement qui exécute et non pas le contraire. Les choix nucléaires l'emportent sur les choix gouvernementaux".

"On n'est pas bons dans les énergies renouvelables"

Vendredi prochain, à New York, 150 Etats devraient signer l'accord de Paris sur le climat, après la COP 21 en décembre dernier à Paris, dernière étape avant la ratification. A ce stade, plusieurs pays européens font toujours partie des mauvais élèves dans la lutte contre le réchauffement climatique. Corinne Lepage, qui fera partie de la délégation française, voit l'Allemagne, la Suède et le Danemark comme "des pays modèles", au contraire de "la Pologne et certains pays de l'Est". Et la France? "C'est vrai que nous émettons peu de gaz à effet de serre du fait de notre nucléaire, mais en termes de développement du renouvelable et d'efficacité énergétique, on n'est pas bons".

Alors que François Hollande enregistre une impopularité record, à un an de la présidentielle, Corinne Lepage a lancé laprimairedesfrancais.fr, un projet de "primaire citoyenne" qui regroupe "six mouvements de droite et de gauche", accompagné d'une pétition forte de 45.000 signatures. Avec 500.000 signataires, Corinne Lepage et ses partenaires politiques s'engagent à lancer cette "primaire des Français". "On dit 'ça suffit', on dit 'on peut changer', ça dépend de chacun d'entre nous, la primaire des Français c'est votre primaire, c'est celle de tous les citoyens", assure l'ancienne ministre.