BFMTV

Convention citoyenne pour le climat: Macron envisage un référendum sur certaines propositions

Philippe Lopez - AFP - Emmanuel Macron, le 31 août 2016.

Philippe Lopez - AFP - Emmanuel Macron, le 31 août 2016. - -

Le chef de l'Etat envisage la mise en place d'un référendum sur des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qui doit rendre ses conclusions ce dimanche au gouvernement.

Emmanuel Macron envisage de mettre en place un référendum basé sur des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, a-t-on appris ce mercredi.

Lors d'une rencontre avec les 150 citoyens participant à cette convention en janvier dernier, le chef de l'Etat s'était déjà montré ouvert à "un référendum sur quelques mesures, considérant que "c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet".

Ultime session ce week-end

Ce mercredi, les députés PS et apparentés réclamaient d'ailleurs à l'exécutif d'organiser un référendum sur "une ou plusieurs propositions de la Convention citoyenne pour le climat", qui doit rendre ses conclusions dimanche au gouvernement, afin de lutter contre le réchauffement de la planète.

Les 150 Français tirés au sort pour former cette Convention doivent se réunir lors d'une ultime session ce week-end. Ils devaient initialement rendre leurs propositions en avril, mais leurs travaux ont été perturbés par l'épidémie du Covid-19.

Jérémy Brossard avec Jeanne Bulant