Conseil de Paris: l’absence d’Anne Hidalgo fustigée lors d’un débat sur les voies sur berge

La séance du Conseil de Paris a été suspendue à plusieurs reprises ce jeudi. - Capture Conseil de Paris - Mairie de Paris
Chaude ambiance dans la salle du Conseil de Paris ce jeudi. Alors qu'un débat s'entamait sur le dossier des voies sur berge, un mois après l'annulation de la piétonnisation par le tribunal administratif, l'opposition a bruyamment protesté contre l'absence d'Anne Hidalgo.
Dans un brouhaha et sous les "Où est Hidalgo,", les élus de la majorité tentent de garder la parole sur ce sujet des voies sur berge, tandis que debout derrière leurs bureaux ou tapant des mains sur la table, les élus d'opposition réclament la présence de la maire de Paris.
"Peut-être que la droite est à court d'arguments et préfère fuir les rangs de cette assemblée", lance Nicolas Bonnet-Oulaldj, chef du file du groupe communiste et Front de gauche.
Une absence "inadmissible"
Pénélope Komitès, adjointe d'Anne Hidalgo qui préside la séance tente de ramener le calme sans succès, indiquant l'impossibilité pour la maire de Paris "d'être là ce matin".
"Ca suffit maintenant! La droite, l'opposition dans ce conseil change de position sur les voies sur berge toutes les deux heures, il y a un moment il va falloir accepter d'avoir un débat et d'exprimer clairement ses positions", s'agace à son tour Mao Peninou, adjoint en charge de la propreté.
A l'issue de deux brèves suspensions de séance, l'opposition continue de réclamer la présence d'Anne Hidalgo. "Ce débat ne peut pas avoir lieu selon nous, sans la présence de madame la maire", lance Eric Azières, chef de file des élus UDI-MoDem, au nom des "trois groupes de l'opposition".
"Nous devions traiter ce matin des sujets les plus importants de cette mandature: l'affaire du Vélib' qui a été traitée sans elle et l'affaire des voies sur berge. Il est inadmissible que Madame la maire soit absente de ces deux débats", ajoute Jérôme Dubus du groupe Les Républicains.
La séance a finalement été ajournée et a repris dans l'après-midi, sous la présidence de Bruno Julliard, premier adjoint d'Anne Hidalgo. Les débats peuvent être suivis en direct sur le site de la mairie de Paris.