BFMTV
Politique

Conférence environnementale: toutes les annonces de François Hollande

-

- - -

François Hollande a ouvert vendredi la Conférence environnementale, devant 14 ministres et 300 participants. Cinq ans après le Grenelle de l'Environnement, ce rendez-vous est très attendu pour la relance de la lutte contre le réchauffement climatique. Retrouvez ici toutes les annonces du président.

Le président François Hollande a ouvert vendredi la conférence environnementale, en présence de 14 ministres et 300 représentants d'ONG, d'élus, de syndicats et d'industriels, avec à l'agenda notamment la transition énergétique et la santé environnementale.
Qualifié de « vrai test » par France Nature Environnement (FNE) ou Greenpeace, ce rendez-vous doit relancer le dialogue environnemental entre gouvernement, ONG, syndicats, employeurs et élus. Et fixer une nouvelle feuille de route « verte » 5 ans après le Grenelle de l'environnement.

11h36 : François Hollande annonce la création d'une Agence nationale de la biodiversité
Pour préserver la biodiversité, le chef de l'Etat veut s'attaquer en priorité à limiter l'« artificialisation » des sols, à développer un nouveau modèle agricole, à réduire l'usage des pesticides et à protéger la biodiversité marine.

11h30 : De nouveaux appels d'offres seront lancés d'ici à la fin de cette année pour l'éolien en mer et pour l'énergie solaire

11h25 : Le président annonce le rejet de 7 demandes de permis d'exploration du gaz de schiste, déposés auprès du ministère de l'Ecologie.
« J'ai demandé à Delphine Batho (...) de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l'Etat », précise François Hollande.
Cliquez ici pour découvrir le détail des 7 permis annulés, par secteur géographique.

11h24 : La centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée fin 2016, et tous les emplois seront préservés, annonce François Hollande.
« La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois », promet François Hollande.

11h21 : La rénovation thermique sera « une des grandes priorités de mon quinquennat ». Le gouvernement proposera début 2013 un dispositif pour inciter à la rénovation thermique des logements. L'objectif est de mettre aux normes énergétiques 1 million de logements par an, « en se concentrant sur les quatre millions de logements anciens qui sont peu ou mal isolés ». François Hollande y voit « un enjeu social mais aussi économique ».
Le président souligne que les trois quarts du parc sont constitués « de maisons individuelles et de bâtiments de moins de dix logements (...) l'essentiel du marché de la rénovation thermique sera [donc] constitué de petits chantiers », avec des emplois non délocalisables « qui devraient se compter en dizaines de milliers ».
François Hollande a demandé au gouvernement de « simplifier les dispositifs » et « de dégager de nouveaux financements ».

11h20 : La France se porte candidate pour accueillir la Conférence mondiale sur le climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le futur accord global pour tenter de contenir à +2°C le réchauffement climatique de la planète. « Pour marquer ma volonté d'aboutir, j'annonce que notre pays est disponible pour accueillir la conférence ici, à Paris », déclare le chef de l'Etat.

11h17 : Le président de la République veut « encourager des comportements plus sobres en énergie par des modulations de tarifs ».

11h12 : François Hollande prône une réduction de 40% des gaz à effet de serre en 2030, et de 60% en 2050 à l'échelon européen et, si possible, mondial, pour lutter contre le réchauffement climatique qui menace la planète.
Le président veut dépasser les objectifs actuels de l'Union européenne, dont les Etats membres se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2 de 20% en 2020.

La Rédaction avec agences