BFMTV
Politique

Conférence environnementale : Hollande attendu sur la taxe carbone

-

- - -

La 2e conférence environnementale commence ce vendredi matin. La conférence sera marquée ce matin par le discours de François Hollande, et clôturée samedi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Conférence environnementale, acte 2. La 2e conférence débute ce vendredi matin à 9 heures au Conseil Economique et Social. Seront présents 13 ministres du gouvernement, mais aussi les associations, les patrons, et des élus de tous bords. La conférence sera marquée ce matin par le discours de François Hollande, et clôturée samedi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le président de la république devrait préciser les contours de la fameuse contribution climat-énergie. Le terme a été préféré à celui de taxe carbone.

4 milliards d'euros en 2015 et 2016

La contribution climat-énergie va en quelque sorte donner un prix à la pollution, à la tonne de CO2. Cette taxe sera ajoutée au prix de vente des produits ou des services en fonction de leur degré de pollution. Plus l'énergie ou le service sera « sale », plus la taxe carbone sera importante. Ce matin en ouvrant la conférence environnementale, François Hollande va promettre que cette contribution sera indolore en 2014 pour les Français. Ensuite le dispositif montera en puissance : le gouvernement compte récupérer 4 milliards d'euros de taxe carbone en 2015 et 2016. Cet argent ne devrait pas constituer une recette supplémentaire pour l'état. François Hollande devrait annoncer que le produit de cette taxation sera rendu aux Français et aux entreprises par le biais d'un taux de TVA réduite sur les travaux de rénovation par exemple.

Cinq thèmes seront abordés au cours des tables rondes : la politique de l'eau, la biodiversité, la gestion des déchets (économie circulaire), les emplois verts et l'éducation à l’environnement.

La Rédaction avec Stéphanie Collié