Concarneau: la mairie retire un nouveau logo polémique qui mettait en avant les lettres R et N

Il fallait y voir une vague sous le "R" et une voile sous le "N". Mais certains estiment que "la référence maritime ne saute pas aux yeux".
La ville de Concarneau, dans le Finistère, a adopté il y a quelques jours en conseil municipal un logo tout neuf, jugeant que l'ancienne charte graphique ne reflétait plus "l'image moderne et dynamique que la municipalité souhaite projeter".
Sur ce nouveau logo, le nom de la ville y est donc inscrit, avec deux lettres qui se distinguent des autres. "Cela met en avant deux lettres (le R et le N, NDLR), symboles du parti politique dont les idées sont contraires aux valeurs de la République", peut-on ainsi lire sur une pétition lancée pour le retrait du logo, à ce jour signée par plus de 1100 personnes.
La municipalité va "procéder à une révision partielle du logo"
Pour certains habitants de Concarneau, la nouvelle identité visuelle de leur ville met en lumière les deux lettres du Rassemblement national et dans une période politique particulièrement mouvementée, cela ne passe pas.
"Il est profondément choquant que le maire et les élus de la majorité municipale aient retenu cette proposition graphique, sans se soucier de la dégradation de l'image de la ville", écrit la pétition. À Concarneau, et dans le Finistère en général, c'est le camp présidentiel qui est arrivé largement en tête des élections législatives.
Face à la polémique, la mairie a fait volte-face et a annoncé dans un communiqué le 11 juillet avoir "décidé de procéder à une révision partielle du logo". "Cette démarche vise à garantir une interprétation claire et à écarter toute ambiguïté", indique la municipalité, rapporte Ouest-France.
Cette dernière précise toutefois que la charte graphique associée au nouveau logo restera la même et reprendra "les codes internationaux des signaux maritimes, un système de communication visuelle utilisé par toutes les marines du monde, permettant de converser quelle que soit la langue parlée par les navires".
Contre-propositions
Au-delà des lettres "R" et "N", certains Concarnois déplorent également le coût de l'élaboration de ce nouveau logo, réalisé par une agence de communication lyonnaise.
"L'enveloppe dédiée (33.960 €) ne couvre pas seulement la conception graphique du logo. Elle comprend également un accompagnement stratégique complet, incluant l'analyse de notre identité visuelle actuelle dans le paysage concurrentiel, la création de l'identité visuelle complète incluant avec règles d'utilisation, ainsi que la production de tous les gabarits nécessaires à la ville", répond la mairie dans son communiqué.
En outre, les organisateurs de la pétition demandent le lancement d'une "grande consultation citoyenne" pour choisir le nouveau logo et estime qu'il s'agit là d'une "formidable occasion pour les Concarnoises et Concarnois de s'exprimer" alors que "la ville regorge de graphistes ou de designers qui ne demandaient qu'à mettre leur talent au service du bien commun". Certains habitants ont déjà fait des contre-propositions. Contactés par BFMTV, le maire, les élus et les personnes chargées de la communication de la ville n'ont pas donné suite.