Commission retraites à l'Assemblée: LFI souligne l'absence du RN

La commission spéciale sur la réforme des retraites de l'Assemblée nationale a poursuivi ses travaux samedi, donnant l'occasion à la députée La France Insoumise Clémentine Autain de faire remarquer l'absence aux travaux de Marine Le Pen et des autres députés du Rassemblement National.
"Nous n'avons pas vu Marine Le Pen et l'extrême droite venir dans notre commission défendre leurs positions. (...) Pour s'opposer, pas de souci, par contre, pour venir pied à pied discuter du contenu (...), je constate qu'il n'y a strictement personne dans cette commission et probablement pas grand-monde dans l'hémicycle la semaine prochaine", a pointé la députée LFI.
"Nous n'y participons pas, et nous défendrons donc nos amendements comme nous le faisons à chaque fois, en plénière", a répliqué à distance Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Cavignac, alors qu'elle venait en Gironde soutenir les candidats aux municipales soutenus et investis par le Rassemblement National dans ce département.
Le RN est représenté en commission spéciale par Sébastien Chenu (Nord). Il a été noté présent sur les comptes-rendus de réunion de la commission spéciale les 4 et 5 février.
Un seul amendement adopté dans la matinée
La commission n'a adopté qu'un amendement rédactionnel lors de cette matinée de travaux, du communiste Pierre Dharréville, qui a relevé l'absence d'un accent aigu sur le mot "fondé" dans l'intitulé "Un système fonde sur une équité contributive".
Il restait à la mi-journée 16.988 amendements à examiner. Les travaux de la commission doivent s'achever mardi soir sur le volet ordinaire, et mercredi soir sur le volet organique, pour laisser aux députés le temps de préparer de nouveaux amendements en vue de la séance du 17 février.