BFMTV
Politique

Commerce extérieur: le premier couac du gouvernement

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Bercy et le Quai d'Orsay se disputent tous deux le portefeuille du commerce extérieur. En attendant l'arbitrage de Manuel Valls, la passation entre Nicole Bricq et Arnaud Montebourg a été reportée.

La passation des pouvoirs entre la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq et le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui devait avoir lieu jeudi matin, a été reportée.

Le Premier ministre, Manuel Valls, doit trancher entre Bercy et le Quai d'Orsay qui se disputent tous deux le portefeuille du commerce extérieur. En attendant, la passation prévue entre Nicole Bricq et Arnaud Montebourg a été reportée, a indiqué la source, qui a demandé l'anonymat.

La veille, peu après l'annonce du remaniement, le Quai d'Orsay avait affirmé que le commerce extérieur serait placé sous l'autorité de Laurent Fabius. Un peu plus tard, un responsable de Bercy avait indiqué que la passation des pouvoirs de Nicole Bricq à Arnaud Montebourg était prévue à 10h au ministère de l'Economie et des Finances.

"Des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay"

Jeudi matin, interrogés sur des radios, ni Michel Sapin, nouveau ministre des Finances ni Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, n'ont levé l'ambiguïté. "Ces questions seront réglées par les deux ministres concernés", a affirmé Michel Sapin sur France Inter. "Les deux seront à l'offensive" pour lutter contre le déficit du commerce extérieur, a-t-il assuré.

De son côté, Stéphane Le Foll a "refusé de commenter tout cela" sur Europe 1, précisant que "pour ce qui (le) concerne (en tant que ministre de l'Agriculture, ndlr), dans l'agroalimentaire, c'est du domaine de l'international". Jusqu'à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République.

"Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay", a précisé un autre responsable du ministère des Affaires Etrangères.

La rédaction