BFMTV
Politique

Ce que contient la déclaration d'intérêts de Laurent Pietraszewski

Laurent Pietraszewski (à gauche) salué par Jean-Paul Delevoye lors de la passation de pouvoirs.

Laurent Pietraszewski (à gauche) salué par Jean-Paul Delevoye lors de la passation de pouvoirs. - DOMINIQUE FAGET / AFP

C'est donc le député élu dans le Nord Laurent Pietraszewski qui a été appelé à remplacer Jean-Paul Delevoye pour piloter la réforme des retraites au sein du gouvernement. Nous avons consulté sa déclaration d'intérêts et d'activités auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

L'annonce est tombée en pleine nuit. Dès ce mercredi, c'est le député LaREM du Nord, Laurent Pietraszewski, qui remplace Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites démissionnaire. Son successeur porte en revanche un autre titre: secrétaire d'Etat chargé des Retraites. Alors que Jean-Paul Delevoye a été contraint à la démission pour des négligences dans sa déclaration d'intérêts et d'activités à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, celle de Laurent Pietraszewski sera par la force des choses tout particulièrement scrutée. 

Une carrière dans les ressources humaines

Dans la version déposée en août 2017 et mise par en ligne par l'institution, Laurent Pietraszewski renseigne d'abord l'encadré fatidique sur ses "activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq années précédant la déclaration".

Il y détaille année par année, entre 2012 et 2017, les émoluments qu'il a perçus en sa qualité de responsable du département des ressources humaines d'Auchan France. La première année, il a touché 57.149 euros net, puis 61.556 euros net. En 2014, il a accumulé 59.565 euros net, puis a perçu 58.090 euros net et 59.165 euros net lors des deux exercices suivants, avant de terminer sa carrière au sein du groupe de supermarchés avec 32.286 euros de salaire pour ses derniers mois à la tête de son département RH. 

Une question à 71.872 euros 

Dans une nouvelle déclaration déposée en octobre, il est encore précisé qu'il a reçu, toujours d'Auchan, 71.872 euros net en 2019. Sollicitée, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique n'a pas encore répondu, au moment de la publication de cet article, à nos questions quant à la raison d'être de cette somme touchée alors que l'intéressé était déjà parlementaire.

L'entourage du néo-secrétaire d'Etat nous a cependant fourni des explications:

"Lorsqu'il est devenu député, Laurent Pietraszewski a demandé en juin 2017 à son employeur Auchan de suspendre son contrat. Il a finalement été licencié économiquement en mai 2019. Il a touché son indemnité de licenciement en août 2019, calculée sur son ancienneté et ses salaires: 71.872 euros. Il a déclaré cette somme en octobre dernier, d'où le fait que cette mise à jour soit la dernière à apparaître en ligne sur le site de la HATVP. Mais sur sa déclaration, on peut retrouver l'historique et les cinq années précédentes travaillées à Auchan."

Plusieurs activités bénévoles

Le document demande aussi aux élus ou dirigeants publics de préciser "les fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts". Là, Laurent Pietraszewski y déclare qu'il est coach bénévole pour l'association Force Femmes qui vise à agir pour l'emploi des femmes de plus de 45 ans.

Il est également membre du conseil d'administration de l'Association pour la formation au management dans la distribution (AFMD) de Roubaix. "Est" car il souligne qu'il a "conservé" ces deux occupations. Enfin, il a présidé l'association du collectif des propriétaires bailleurs de l'EHPAD des jardins de Liévin. 

Robin Verner