Réforme des retraites: le député Laurent Pietraszewski choisi pour remplacer Jean-Paul Delevoye

En pleine crise sociale, l'exécutif avait prévenu qu'il agirait "dans les plus brefs délais". Deux jours après l'annonce de la démission de Jean-Paul Delevoye, le gouvernement a donc déjà choisi celui qui sera chargé de le remplacer, et de porter la très controversée réforme des retraites.
C'est Laurent Pietraszewski qui a été choisi pour incarner la réforme gouvernementale, a fait savoir l'Élysée à BFMTV. Il a été nommé secrétaire d'État en charge des retraites, auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Ce député LaREM de la 11e circonscription du Nord, membre de la commission des affaires sociales au Palais Bourbon, est un fin connaisseur du système de retraites. Son nom circulait, avec quelques autres, depuis l'annonce de la démission de Jean-Paul Delevoye, lundi.
"Un parlementaire chevronné", selon l'Élysée
Un conseiller d'Emmanuel Macron loue un "parlementaire chevronné, un 'macroniste expérimenté'". Le fait qu'il soit "parlementaire n’est pas anecdotique, compte tenu de l’aspiration des parlementaires à participer à la construction de cette réforme", défend cette source proche du président, qui ajoute que "Laurent Pietraszewski a été rapporteur de la Loi Travail". Il était donc "pressenti pour être rapporteur de la réforme des retraites", explique encore cette source.
À l'Élysée, on assure que cet élu du Nord connaît le dossier des retraites sur le bout des doigts, et qu'il a une expérience dans les relations sociales, ayant été à la direction des ressources humaines du groupe de grande distribution Auchan.
Selon nos informations, Laurent Pietraszewski sera présent au traditionnel conseil des ministres dès ce mercredi matin, et il participera à toutes les consultations entre Édouard Philippe et les représentants syndicaux à Matignon.