CAFÉ POLITIQUE - Retour vers le futur avec Gaudin

- - -

• Jean-Claude Gaudin et la machine à avancer le temps
Drôle d’incident pour le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Sur son site internet, dimanche soir, l’homme politique a publié le récit de son déplacement sur le chantier de rénovation du Stade-Vélodrome. Problème : la visite n’a lieu que lundi. Les internautes qui ont vu le communiqué avant qu’il ne soit retiré auront pu apprécier les qualités d’écrivain de fiction du sénateur-maire. Les autres peuvent encore le regarder la capture d'écran (notre photo) sur Le Lab.
• Sarkozy n’est plus au goût de Roselyne Bachelot
Depuis qu’elle n’occupe plus de poste politique, Roselyne Bachelot, nouvelle "sniper" de l’info sur D8, se lâche. Interviewée lors de l’émission Tous politiques France Inter/AFP/Le Monde, l’ancienne ministre UMP a déclaré dimanche que si c’était à refaire, elle ne revoterait pas pour Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, pas pour le candidat "de la seconde partie de sa campagne de 2012", faisant référence à sa "droitisation". L'intéressé a dû apprécier.
• Quand l’extrême-gauche se frite avec l’extrême-droite
Trois militants du Front national, agressés dimanche matin par cinq militants d’extrême-gauche, ont porté plainte pour violences volontaires. Les frontistes avaient été pris à parti alors qu’ils allaient assister à une commémoration de l’armistice de 1918, ce que les autres militants ont considéré comme une provocation. L’altercation s’est soldée par des coups de poing et des coups de pied.

• Libération se met à l’allemand
"Achtung !" C’est un cri d’alerte illustré par le visage d’Angela Merkel que les lecteurs ont pu découvrir en kiosques ce matin sur la une de Libération. Un "Attention !" lancé par Berlin à Paris, pour signifier l’inquiétude de l’Allemagne face à la situation économique en France, et la politique menée par le gouvernement qu’elle désapprouve.