BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Nos présidents tous infidèles ?

La publicité a été refusée par tous les afficheurs de la capitale.

La publicité a été refusée par tous les afficheurs de la capitale. - -

Comme chaque matin, Bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, une pub s’amuse des infidélités de nos présidents, Christian Estrosi dérape et Chantal Jouanno quitte l’UMP.

Une pub provoc'

Quatre présidents à l’air coupable. François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande figurent côte à côte sur une même affiche, le visage couvert de traces de rouge à lèvres : à l’origine du photomontage, rapporte Le Parisien, le site de rencontres extraconjugales américain Ashley Madison. Au-dessus des photos des quatre présidents, on peut lire : "Quel est leur point commun ? Ils auraient dû penser à Ashley Madison !" Sous-entendu : pour rester discrets, ils auraient dû faire appel aux services du site.

La publicité, lancée ce lundi à Paris et réalisée évidemment sans l’accord des intéressés, a été refusée par tous les afficheurs de la capitale. Ashley Madison a donc décidé de déployer des bâches de trois mètres sur six à Bastille (XIème arrondissement) et Alma-Marceau (VIIIème arrondissement), explique Le Parisien. Le même type de publicité va être lancé en Belgique, avec cette fois le prince Charles, Albert II de Belgique et Bill Clinton… mais cette fois, sans traces de rouge à lèvres.

Le "vous voyez pourquoi" d'Estrosi...

Un dérapage pour Christian Estrosi ? Selon L'Equipe, le maire UMP de Nice a déclaré samedi soir, lors de la présentation des tribunes du stade niçois : "Moi, je préfère avoir un stade qui s’appelle Allianz [compagnie d’assurance allemande] plutôt qu’Emirates [compagnie des Emirats Arabes Unis], vous voyez pourquoi…" On laissera à Christian Estrosi le soin de développer par lui-même.

Copé et le cannabis

Jean-François Copé part en croisade contre le cannabis. Le candidat à la présidence de l’UMP propose dans son livre Manifeste pour une droite décomplexée d’instaurer des dépistages de consommation dans les collèges et les lycées.

Et les arguments tels que l’atteinte à la vie privée des élèves et au climat de l’école, pointés par les experts, Copé ne s’en soucie guère : dans C Politique sur France 5, il a affirmé : "Je peux comprendre qu'un jeune n'ait pas envie de se faire dépister. Mais enfin, cela veut dire qu'on le laisse dans sa souffrance, dans sa dépendance ? Le rôle d'une société, c'est de protéger ses enfants."

Jouanno change de parti, "mais pas d'idées"

C'est la première "prise" de l'UDI. L’ancienne ministre UMP Chantal Jouanno a rejoint dimanche l’Union des démocrates et indépendants, le nouveau parti de Jean-Louis Borloo. Mais sur BFMTV, l'ancienne ministre des Sports a précisé: "Je ne serais jamais allée à l'UDI s'il n'y avait pas eu d'accord de coalition avec l'UMP. Pour les électeurs, je fais toujours partie de la famille de droite. Je change de parti, mais pas d'idées."

Ariane Kujawski