BFMTV

CAFE POLITIQUE - NKM et le "charme du métro" parisien

-

- - -

Tous les matins, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, NKM défend la "grâce" du métro parisien, Claudine Declerck démissionne et pour Estrosi, le meilleur reste Sarkozy.

Le charme discret de la ligne 13

Ah le métro et son charme (très) discret, ses contacts rapprochés avec les autres usagers et cette bonne humeur conviviale... Dans une interview au magazine Elle, Nathalie Kosciusko-Morizet chante les louanges du métro parisien. "Le métro est pour moi un lieu de charme, à la fois anonyme et familier. Je prends souvent les lignes 13 et 8 et il m’arrive de faire des rencontres incroyables", explique-t-elle. Et de poursuivre: "Je ne suis pas en train d'idéaliser le métro, c'est parfois pénible, mais il y a des moments de grâce." Ceux qui prennent la lignent 13 se reconnaîtront. Ou pas.

Une victoire des Bleus sinon rien

L'équipe de France de football n'est pas la seule à être suspendue au résultat du match de ce soir. François Hollande devrait lui aussi garder un oeil sur la rencontre entre la France et l'Ukraine, au Stade de France, car une élimination de la Coupe du Monde 2014 pourrait jouer sur la popularité du président de la République, souligne Le Figaro. Si une défaite ajoutera sans nul doute de la morosité à un moral déjà pas folichon, elle pourrait toutefois être une opportunité que certains conseillers sont déjà prêts à saisir. "Il faut voir le bon côté des choses : s'ils perdent, la taxe à 75 % passera comme une lettre à la poste dans l'opinion", explique ainsi l'un d'eux. En foot comme en politique, il faut aussi savoir faire preuve de pragmatisme.

Claudine Declerck démissionne

Son nom restera associé au montage raciste "Y'a pas bon Taubira". Un scandale plus tard, Claudine Declerck, la conseillère UMP de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, a décidé de démissionner. "Je quitte la vie politique par la petite porte, atterrée par l'ampleur qu'a pris cette affaire. Je regrette énormément tout ce qui s'est passé", a-t-elle expliqué à l'AFP, "en larmes". "Je vais écrire une lettre d'excuses à Mme Taubira. Ce n'était absolument pas pour la blesser, j'ai toujours eu d'excellents rapports avec les gens de couleur", a poursuivi cette retraitée de 67 ans, qui se dit "brisée" et qui prend désormais des tranquillisants.

Pour Estrosi, le meilleur reste Sarkozy

Un an après la crise qui avait figé l'UMP et révélé les divisions entre François Fillon et Jean-François Copé, Christian Estrosi estime que l'UMP reste la meilleure solution pour la France. "Je suis convaincu que nous contenons des potentialités au sein de notre famille politique beaucoup plus pragmatiques que celles du Parti socialistes. Parce qu'on n'est pas otage de l'idéologie intégriste des verts et de l'idéologie intégriste du Front de gauche", a-t-il asséné mardi sur BFMTV.

Quitte à miser sur un revenant pas encore déclaré. "Nicolas Sarkozy reste notre meilleure référence et notre leader moral. Pour moi qui reste un de ses fidèles, je pense que c'est lui qui conserve le socle le plus solide, à droite et au centre, pour rassembler le plus grand nombre de Français si nous avions une crise majeure et s'il devait revenir", a-t-il défendu, quand on lui faisait remarquer que Jean-François Copé ne bénéficiait pas d'une très grande popularité.

Dominique Tibéri dissident dans le Ve

La rupture est consommée entre Dominique Tibéri et Nathalie Kosciusko-Morizet. Lundi soir, le fils de l'ancien maire de Paris, Jean Tibéri, a officialisé sa candidature, dissidente, dans le Ve arrondissement. Lui-même élu du Ve, Dominique Tiberi, 54 ans, avait décliné la proposition de NKM de figurer en deuxième de liste derrière Florence Berthout - la jugeant "pas sérieuse". Il refuse toutefois d'être montré du doigt comme celui qui pourrait faire perdre son camp en mars.

"Le risque de faire perdre le Ve est directement issu de la désignation arbitraire de Mme Berthout, qui n'est là que pour sauver son poste de conseillère de Paris", a-t-il ajouté à l'AFP.

Sandrine Cochard