BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE - Le rappeur Kery James agite les politiques, Vaillant jette l'éponge

Le rappeur Kery James

Le rappeur Kery James - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, le rappeur Kery James fait des vagues à Nice, Henri Guaino se trouve "mal payé", et Daniel Vaillant jette l'éponge à Paris.

> Yamina Benguigui défend le rappeur Kery James

La prestation du rappeur Kery James a créé l'émoi, samedi soir à la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie, à Nice. Eric Ciotti, président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, et Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, ont accusé le gouvernement d'avoir imposé le rappeur, sifflé par une partie du public alors qu'il interprétait son titre "Banlieusard".

Accusant la chanson d'appeler à la révolution dans les banlieues, Eric Ciotti s'est lâché sur Twitter:

Hollande et Benguigui imposent une chanson scandaleuse et inappropriée sur la révolution des banlieues aux Jeux de la Francophonie
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 7, 2013

Riposte immédiate de Yamina Benguigui, la ministre de la Francophonie, choquée par cette polémique, comme le confie son entourage au Parisien: "La chanson soi-disant scandaleuse de Kery James est tout à fait républicaine, beaucoup plus en tout cas que les commentaires lamentables de Ciotti et d'Estrosi. Qu'ils écoutent un peu mieux cette chanson qui incite la jeunesse des quartiers à travailler, à se retrousser les manches. C'est un titre qui appelle à l'unité."

De fait, cette chanson n'est en aucun cas un appel à l'embrasement, elle dit même le contraire: on entend par exemple Kery James chanter "Je veux pas brûler des voitures, je veux en construire puis en vendre".

> Les députés sont "mal payés", se plaint Guaino

Henri Guaino avait déjà eu l'occasion de s'en émouvoir dans VSD, mais il récidive: pour le "nouvel" élu de l'hémicycle, dans les colonnes du Parisien Dimanche (article payant), les députés sont "mal payés"!

Le député UMP des Yvelines, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, peste contre son traitement d'élu et s'estime "très mal" rémunéré. En tant que député, Henri Guaino gagne plus de 5.000 euros net par mois, à quoi s'ajoutent 5.900 euros net d'indemnités pour frais de mandat. Une lourde perte de pouvoir d'achat pour celui qui émargeait à plus de 20.000 euros par mois à l'Elysée!

> Daniel Vaillant jette l'éponge

Les rumeurs se confirment: après une longue passe d'armes avec Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, Daniel Vaillant renonce à se représenter aux municipales 2014 dans sa mairie du 18e. Depuis plusieurs semaines, Anne Hidalgo bataillait pour imposer la règle du non-cumul des mandats, alors que Daniel Vaillant, député-maire, insistait pour être candidat à sa propre succession.

Patrick Bloche, député-maire PS du 11e, et Pascal Cherki, député-maire PS du 14e, devront également se plier au non-cumul, une règle prioritaire dans la campagne d'Anne Hidalgo.

> L'ancien patron de la police candidat UMP à Paris?

Frédéric Péchenard, l'ancien patron de la police nationale sous Nicolas Sarkozy, pourrait se présenter aux municipales 2014 et occuper une bonne place sur la liste UMP du 17e arrondissement de Paris, révèle Le Parisien.

Frédéric Péchenard n'a pas encore confirmé sa décision, mais l'actuel délégué interministériel à la Sécurité routière reçoit les encouragements de Nicolas Sarkozy... et les relances de Nathalie Kosciusko-Morizet, la candidate de l'UMP à Paris pour les municipales, les 23 et 30 mars prochains.

> Copé charge Hollande sur le chômage

Dans une interview à La Voix du Nord ce dimanche 8 septembre, Jean-François Copé accuse le président François Hollande d'être responsable de "l'explosion du chômage, des impôts, de la délinquance et du communautarisme".

Jean-François Copé promet qu'en cas d'alternance l'UMP mettra en place une baisse d'impôts massive, "pour redonner de la liberté aux Français pour employer, investir et consommer en France".

Alexandre Le Mer