Muncipales à Paris: Vaillant, le casse-tête d'Hidalgo

Daniel Vaillant - -
Daniel Vaillant, indéboulonnable maire du XVIIIe arrondissement de Paris, aurait fini par céder aux exigences d'Anne Hidalgo. L'ancien ministre aurait renoncé à son mandat pour les municipales de 2014, selon L'Express vendredi matin.
La règle du non-cumul, édictée comme principe de base par la candidate socialiste, ajoutée à une farouche volonté d'obtenir une parité hommes-femmes parfaite, aurait pu avoir raison de celui qui dirige le XVIIIe depuis 1995.
Cependant, il semble, selon l'entourage de Daniel Vaillant, qu'aucune décision n'ait été prise et que l'édile du nord-parisien n'ait pas encore complétement abandonné la partie. Sans pour autant mettre Anne Hidalgo dans l'embarras.
"Rien n'est conclu, il est toujours prêt à démissionner de son mandat à l'Assemblée pour pouvoir briguer sa succession à la mairie", a confié l'un de ses proches au Lab d'Europe 1.
Hidalgo "inamicale et brutale"?
Daniel Vaillant pourrait donc préférer conserver son poste de tête de liste dans le XVIIIe arrondissement de Paris que son siège du palais Bourbon, confirmant ainsi un information du Figaro. Quitte à se fâcher avec Anne Hidalgo?
L'ancien ministre de l'Intérieur n'a pas forcément gouté la méthode de la dauphine de Bertrand Delanoë, la jugeant "inamicale et brutale", selon Le Figaro. L'entourage du maire du XVIIIe actionne aussi le levier des militants qui le soutiendraient.
Si finalement Daniel Vaillant n'était pas de la partie en 2014, un vote interne pourrait avoir lieu, rapporte L'Express. Le nom de Myriam El Khomri, déjà élue et adjointe, favorite d'Anne Hidalgo et celui d'Eric Lejoindre, bras droit de Daniel Vaillant, font d'ores et déjà figures de favoris pour affronter le porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet, l'UMP Pierre-Yves Bournazel, candidat dans le XVIIIe arrondissement.
La question des candidatures doit être réglée avant le 20 septembre.