BFMTV

CAFE POLITIQUE - Le mariage homo au Journal officiel

Le décret légalisant le mariage homosexuel a été publié au JO le 28 mai 2013.

Le décret légalisant le mariage homosexuel a été publié au JO le 28 mai 2013. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Rachida Dati s'en prend à Harlem Désir, le mariage homo entre au JO et Frédéric Lefebvre, gardien de l'image d'Epinal de la France.

Le mariage homo entre au JO

Les premiers mariages homosexuels peuvent officiellement avoir lieu. Le décret n° 2013-429 sur la loi Taubira a été publié mardi matin au Journal officiel et entre en vigueur dès mercredi, jour où sera justement célébré le premier mariage homosexuel en France, à Montpellier.

De Harlem Désir au terrorisme

Pour Rachida Dati, le risque terroriste en France est dû à un échec collectif "de la politique d'intégration depuis de nombreuses années". Mais pas seulement. Car pour l'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, Harlem Désir, l'actuel Premier secrétaire du Parti socialiste et ancien président de SOS Racisme, est en partie responsable de cet échec.

"Harlem Désir, dans les années 1980, était le porte-parole du droit à la différence. C'était une manière de refuser l'intégration à ceux qui souhaitaient intégrer la société française. On voit le résultat aujourd'hui. Le droit à la différence a conduit à ce qui se passe aujourd'hui. Les drames et les tragédies trouvent leur source dans cette politique-là", a-t-elle affirmé mardi matin sur BFMTV, estimant que cette politique allait à l'encontre de l'intégration.

NKM pas candidate en 2017

"Maire de Paris, je ferai l'ensemble de mon mandat, je l'ai déjà dit". Et Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour l'élection municipale de Paris en 2014, l'a redit lundi soir sur i>Télé. Une déclaration qui exclut, de fait, toute candidature pour la présidentielle de 2017. A condition d'être élue maire de Paris.

Frédéric Lefebvre, gardien de l'image d'Epinal de la France

Arrivé en tête du premier tour dans la 1ère circonscription des Français de l'étranger (Etats-Unis et Canada), le candidat UMP Frédéric Lefebvre a diffusé une vidéo pour "faire du 14 juillet, partout dans le monde, le jour de la destination France". Comment? En s'appuyant sur "trois capitales": Paris évidemment mais aussi... New York et Shanghai. Deux villes qui ne sont pas tout à fait des capitales.

Mais qu'importe, l'objectif est ailleurs. "Montrer le meilleur de notre pays, bien loin des clichés de carte postale". Ah oui? Et selon la définition de Frédéric Lefebvre, "la France ce n'est pas uniquement ses musées et ses grands monuments. C'est aussi la mode, un art de vivre reconnu, le shopping, sa gastronomie, ses fêtes, ses festivals, son cinéma..." Pas cliché du tout, donc.

Sandrine Cochard