BFMTV

CAFE POLITIQUE - Gérard Longuet, "La Marseillaise" et le mariage homo

Gérard Longuet sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, le 27 janvier 2012

Gérard Longuet sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC, le 27 janvier 2012 - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, "Pépère" Hollande, Gérard Longuet et sa connaissance approximative de "La Marseillaise" et Montebourg sur la sellette.

Hollande, "Pépère" ou "Monsieur faible"?

Tir groupé contre François Hollande ce jeudi matin. Le Point et L'Express arborent chacun une couverture épinglant le chef de l'Etat et son supposé manque de compétence. Comme un air de déjà-vu...

Après le Sarko-bashing, voici sa réplique de gauche, le Hollande-bashing. Les quinquennats passent, pas les modes. twitter.com/JFAchilli/stat...
— JF Achilli (@JFAchilli) April 10, 2013

Mais Valeurs Actuelles n'est pas en reste non plus... L'hebdo compare tout simplement François Hollande à Pinocchio sous le titre "La République des menteurs". Tout dans la mesure, donc.

La couverture de Valeurs actuelles est-elle à la hauteur de celles du Point, de l'Express et de VSD ? twitter.com/guybirenbaum/s...
— guy birenbaum (@guybirenbaum) April 11, 2013

Laurence Parisot, une carrière politique?

Ecartée de la tête du Medef où elle ne pourra pas briguer de nouveau mandat de présidente, Laurence Parisot envisage la suite. Et pourrait bien rebondir en politique. "Je n'écarte pas l'idée. Il y a beaucoup de formes d'engagement possible et ça ne passe pas forcément par la politique", a-t-elle déclaré jeudi matin sur BFMTV.

"Aux armes", Gérard Longuet

Gérard Longuet pensait avoir trouvé là un argument imparable. Dans son combat pour taquiner les débats sur le mariage pour tous au Sénat, le sénateur UMP a invoqué La Marseillaise, mardi peu avant l'adoption de l'article premier du texte, estimant que l'hymne national était "hétérosexuel".

"La Marseillaise est hétérosexuelle donc le projet de loi est contradictoire à la République" Longuet #etvoilou#directsenat
— laurence rossignol (@laurossignol) April 9, 2013

Dans la retranscription des débats, Gérard Longuet déclare, sous les rires et les applaudissements de l'opposition: "'Tous nos jours sont à la patrie, elle est votre mère avant nous' dit La Marseillaise. Je suggère que l'on forme une commission pour réviser ce couplet car, de toute évidence, La Marseillaise est hétérosexuelle".

Mais ce que Gérard Longuet croit citer comme un couplet de La Marseillaise est issu en fait... du Chant du départ. Comme il souhaitait le faire pour les footballeurs français, Guillaume Peltier va-t-il désormais demander que tous les sénateurs chantent La Marseillaise?

Le couplet de la Marseillaise que Longuet suggère de modifier...n'est pas dans la Marseillaise assemblee-nationale.fr/12/evenements/... twitter.com/enoraollivier/...
— Enora Ollivier (@enoraollivier) April 10, 2013

Remaniement: Montebourg sur la sellette?

Les sorties d'Arnaud Montebourg contre la rigueur irritent à Matignon. Son "tu nous fais chier avec ton aéroport" lancé à Jean-Marc Ayrault aussi. Au point que le Premier ministre aurait demandé à François Hollande de réagir et de "faire un exemple" en guise d'avertissement à tous les ministres fortes têtes du gouvernement, affirme jeudi Le Parisien (lien payant).

Et il semble que le ministre qui a le plus de soucis à se faire en cas de remaniement serait Arnaud Montebourg, "qui parle à tort et à travers". Ainsi certains proches de Jean-Marc Ayrault verraient bien le héraut du "Made in France" transféré... aux Anciens combattants. Ambiance.

Que faire d'Arnaud Montebourg le frondeur? Matignon a son idée... twitter.com/MGrossiord/sta...
— Michel Grossiord (@MGrossiord) April 11, 2013

Des politiques jugés "corrompus"

L'affaire Cahuzac a laissé des traces. Une semaine après les aveux de l'ancien ministre du Budget, et alors que François Hollande a dévoilé mercredi les grandes lignes du projet de loi sur la moralisation de la vie politique, 55% des Français pensent que la plupart des politiques sont corrompus: c'est le résultat d'un sondage CSA pour BFMTV. 37% des sondés pensent qu'une petite minorité est corrompue, et 8% n'ont pas d'opinion.

Sandrine Cochard