CAFÉ POLITIQUE – "François Hollande is drinking the blood of France"

L'ancien secrétaire d'État au commerce Frédéric Lefebvre - -
La situation is really grave
“The situation is very grave. It’s not like 1981, when many French decided to go abroad after the election of Mitterrand. Now it’s not only the rich people who will go - it’s the people who want to be rich", ("La situation est très grave. Ce n'est pas comme en 1981, où beaucoup de Français ont décidé de quitter la France après l'élection de François Mitterrand. Maintenant ce ne sont pas seulement les gens riches qui vont partir, ce sont ceux qui veulent le devenir") s'est inquiété, en anglais, l'ancien secrétaire d'État chargé du commerce Frédéric Lefebvre.
Dans un article du New Yorker sur l'anxiété des Français vis-à-vis de la crise budgétaire et la fiscalité, phénomène amplifiant la tentation de l'exil fiscal des plus riches, Gérard Depardieu en exemple, l'ancien secrétaire d'État au commerce, qui fut également porte-flingue de Nicolas Sarkozy, résume ainsi la situation actuelle: "François Hollande is drinking the blood of France" (en Français : "François Hollande est en train de boire le sang de la France"). "Dans tous les dossiers, il a fait des promesses, il a dû faire des compromis. Comme il ne pouvait pas faire ce qu'il a dit qu'il ferai pendant la campagne, il est parti avec deux symboles: le mariage gay et l'impôt à 75%".
PS et UMP qui font "mumuse"
Interrogée lundi sur les débats suscités par l'hommage du ministre des Outre-mer à Hugo Chavez Marine Le Pen a exhorté UMP et PS à "cesser de faire mumuse". Sur i>TELE, la présidente du Front national a commenté: "c'est une polémique qui est complètement stérile, il faut que les élites UMP et PS arrêtent de faire 'mumuse' et de passer leur existence à multiplier les polémiques les unes après les autres".
"Ce que pense le ministre des DOM-TOM que personne ne connaît, tout le monde s'en moque", a insisté l'eurodéputée.
Victorin Lurel s'est attiré une pluie de critiques en déclarant à Caracas: "Chavez c'est de Gaulle plus Léon Blum". "Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, [...] que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ses 14 ans respecté les droits de l'Homme". Des déclarations qu'a regrettées lundi le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, sur BFMTV.
"La constance, l'endurance, l'espérance"
"La constance, l'endurance, l'espérance". C'est par ces trois mots que François Hollande résume le début de son quinquennat. Le président de la République aui, au plus bas dans les sondages lance lundi à Dijon une grande campagne de déplacements à travers la France au plus près de ses administrés, a donné une interview (écrite) au quotidien régional Le Bien public. Quels sont les trois mots que vous souhaiteriez entendre pour décrire votre début de quinquennat ? "La constance. L’essentiel est d’avoir un cap et de s’y tenir. L’endurance. La résistance aux humeurs, aux modes, aux pressions, aux intérêts est la meilleure façon de garder le rythme de la marche. L’espérance, enfin. La France est une grande Nation qui dispose de nombreux atouts. Elle a déjà prouvé sa capacité à surmonter les épreuves par un sursaut collectif. Il en sera de même avec la crise que nous traversons", a répondu François Hollande.