BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Fillon juge Sarkozy "mal élevé"; conseils sexistes à Beauvau

-

- - -

Tous les matins, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Ce matin, les critiques de Fillon sur l'éducation de Sarkozy, comparaison de membres sous la douche entre Sarkozy lui-même, Balkany et Schuller, et les conseils sexistes du ministère de l'Intérieur.

Quand Fillon juge Sarkozy "tellement mal élevé"

Lorsqu'il était à Matignon, François Fillon en était -déjà?- convaincu: à ses yeux, et même dans les habits de président de la République, Nicolas Sarkozy manque singulièrement d'éducation.

L'Express lève le voile sur quelques passages croustillants de La Récréation, le dernier livre de Frédéric Mitterrand, à paraître le 24 octobre chez Robert Laffont. L'ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy nous en apprend encore un peu plus sur les relations parfois exécrables entre l'ancien président et son Premier ministre d'alors.

Nicolas Sarkozy sur François Fillon, propos d'époque, dans leur jus: "Il lit les journaux. Et quand il a fini de lire les journaux, qu'est-ce qu'il fait? Il les relit?". François Fillon Premier ministre donc, sur Nicolas Sarkozy président: "Il est tellement mal élevé. C'est incroyable ce qu'il peut être mal élevé". On peut raisonnablement douter que ces messieurs aient envie de se partager 2017.

Quand Sarkozy, Balkany et Schuller comparaient la taille de leurs attributs

Autres révélations noir sur blanc, et sous la ceinture cette fois. Non, même les coulisses du pouvoir n'échappent pas à l'ambiance d'un vestiaire de rugby à la 3e mi-temps. Dans French Corruption, une enquête des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, on en apprend de belles sur le passé de Nicolas Sarkozy -encore lui. Metronews en publie quelques anecdotes.

Retour au milieu des années 90: Didier Schuller, ancien patron de l'office HLM des Hauts-de-Seine, impliqué dans un système de financement occulte du RPR, rencontre Nicolas Sarkozy par l'intermédiaire d'un très proche ami commun: Patrick Balkany. Entre tous trois, le courant passe bien -beaucoup mieux en tout cas qu'entre Sarkozy et Fillon.

Tellement bien même, que les trois hommes partent régulièrement en week-end ensemble, à trois couples. "Les six comparses passent du sauna au jacuzzi, le champagne est d'excellente qualité - même si Nicolas Sarkozy n'y goûte pas", lit-on dans French Corruption. "Les trois hommes sont si proches qu'un jour, sous la douche, ils en viennent, comme des ados en colo, à évaluer leurs attributs respectifs!" Comme des ados en colo... et comme des hommes de pouvoir?

Les conseils sexistes du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur ne manque visiblement pas de conseils avisés à l'adresse du "sexe faible", car c'est bien le propos. Dans la rubrique "Ma famille", relève Streetpress, on trouve "tous les conseils pour protéger votre famille (femmes, enfants) contre les actes malveillants". Femmes et enfants, oui, car dans le modèle familial de 2013 comme au temps des cavernes, c'est bien l'homme et l'homme seul qui tient le gourdin dans l'adversité.

Le plus délectable se découvre justement dans les "Conseils aux femmes": "En raison de leur sexe et de leur morphologie, les femmes sont parfois les victimes d'infractions particulières". Mm-mh. Alors que faire? A la maison, "assurez-vous que toutes les issues sont soigneusement fermées. Equipez-vous d'un entrebaîlleur et d'un judas, et utilisez-les". C'est tellement évident.

Mais ce n'est pas tout: sur les boîtes aux lettres, "évitez d'indiquer: Mademoiselle, Madame, Veuve ou votre prénom". S'agit-il bientôt de renier son identité? Allez, un dernier... pour la route, justement: "Dans la rue, si vous êtes isolée, marchez toujours d'un pas énergique et assuré". Allez hop hop hop, à la maison et plus vite que ça!

"Ce que propose Marine Le Pen est à mourir de rire"

C'est Bernard Tapie qui le dit. En d'autres temps, l'homme d'affaires n'avait pas hésité à affronter Le Pen père en débat télévisé -et avait veillé, tous muscles gonflés, à bien le faire savoir.

Aujourd'hui, et malgré sa discrétion générale sur la vie politique depuis qu'il a racheté le journal La Provence, Bernard Tapie s'en prend à Marine Le Pen, sur France Bleu Provence: "Le FN, plus on les fait parler, plus on les rend lisibles, et moins ils ont de chances de gagner les élections". Tout en la différenciant de son père: "Elle est démocrate, elle est républicaine, elle se conduit bien, elle dit pas de saloperies". Mais "qu'est-ce qu'elle propose?" interroge Bernard Tapie "Ce qu'elle propose, c'est à mourir de rire! (...) Il n'y a rien à attendre d'eux".

Juppé trouve qu'il ne "fait pas son âge"

Fatigué, usé, vieilli, Alain Juppé? L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac ne s'est presque jamais senti aussi jeune, et le répète volontiers au magazine Le Point du 17 octobre, s'amuse Le Lab.

"A ceux qui m'invitent à être candidat en 2017, je réponds que j'aurai 71 ans. Ils me rétorquent alors que je ne fais pas mon âge, que François Mitterrand avait à peu près cet âge-là [71 ans, ndlr] en 1988, Jacques Chirac aussi, [70 ans, ndlr] en 2002. Et même de Gaulle, [68 ans] en 1958". Dans ces conditions, pourquoi hésiter, et surtout, surtout, s'il ne fait pas son âge!

Alexandre Le Mer