BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Fabius danse pour la France, Royal irrite les Belges

-

- - -

Tous les matins, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Ce matin, Laurent Fabius sur la piste de danse, le PS répond à Marion Maréchal-Le Pen, l'UMP retire l'investiture à sa tête de liste à Grenoble, quand Ségolène Royal conseille les Belges contre le bizutage.

Fabius prié de faire chauffer le dance-floor !

Ministre des Affaires étrangères, ça mène à tout, au point que Laurent Fabius a dû se glisser dans un rôle à contre-emploi, révèle Le Parisien. En voyage officiel en Afrique du Sud avec François Hollande, le patron du Quai d'Orsay a participé lundi soir à un dîner d'Etat donné par le président sud-africain Jacob Zuma. Jusqu'ici tout va bien.

A la fin du repas, surprise du chef (d'Etat): un jazz band! "En Afrique du Sud, la danse n'est jamais très loin", commente Le Parisien. Voilà donc l'homologue sud-africaine de Laurent Fabius qui ouvre le bal, et diplomatiquement, pas question de la laisser seule à l'ouvrage: il faut qu'un membre de la délégation française se dévoue, devant tous les invités! Le président Zuma n'étant pas sur la piste, François Hollande s'est lui-même dispensé du tour de danse... pour envoyer Laurent Fabius à sa place! Le ministre des Affaires étrangères a donc dû donner de sa personne en allant se déhancher quelques (interminables?) minutes sur fond de jazz.

Le PS répond à Marion Maréchal-Le Pen

Le PS a tenu à faire une réponse à Marion Maréchal-Le Pen, insultée sur Twitter par un assistant parlementaire socialiste... mais une réponse circonstanciée, relève Le Lab. Oui, ces propos insultants contre une élue de la République sont "stupides, grossiers et inutiles", écrit Laurence Rossignol, la porte-parole du Parti socialiste, dans un communiqué daté du mardi 15 octobre.

Mais elle ne s'arrête pas là: "Je comprends qu'elle soit mécontente, mais elle porte fièrement le nom du premier insulteur de la vie politique française. Les oreilles de madame Maréchal-Le Pen était bien moins sensibles quand elle n'était pas la cible et qu'elle défilait au milieu des pancartes homophobes et sexistes, ou quand son grand-père tenait des propos racistes ou antisémites, ou quand sa tante prône le déremboursement de l'IVG".

L'UMP punit sa tête de liste à Grenoble

A Grenoble, la tête de liste de l'UMP pour les municipales a eu un tort impardonnable: Matthieu Chamussy a commis l'outrecuidance de refuser de placer l'ancien ministre Alain Carignon, figure locale, en 3e position sur sa liste.

La sanction n'aura pas tardé: une semaine après avoir reçu l'investiture de l'UMP, Matthieu Chamussy n'est plus tête de liste à Grenoble "L'investiture a été retirée. Un nouveau candidat sera désigné à une date ultérieure", a simplement précisé la direction de l'UMP. Son tort? Avoir voulu rétrograder Alain Carignon au-delà de la 15e place sur la liste, une position éligible... seulement en cas de victoire de la droite à Grenoble. L'UMP locale se déchire depuis la suspension de ses primaires internes, à la fin du mois d'août.

Ségolène Royal conseille... et irrite la Belgique sur le bizutage

Ségolène Royal vient de s'introduire dans le débat belge avec une bravitude fort peu goûtée dans le plat pays, rapporte Le Parisien. La présidente PS de la région Poitou-Charentes a envoyé une lettre au Premier ministre belge Elio di Rupo, dans laquelle elle lui recommande de pousser une loi contre le bizutage.

En tant que ministre de Lionel Jospin, Ségolène Royal avait fait voter un texte similaire en France, il y a 15 ans. Or, le 22 septembre dernier, une étudiante française inscrite à l'école vétérinaire de Liège est tombée dans le coma, victime d'un jeu "d'intégration" au cours duquel elle avait dû avaler plusieurs litres d'eau.

"Il faut une vigilance constante", professe Ségolène Royal dans son courrier au chef du gouvernement belge... Une vigilance, sans doute, mais en tout cas une ingérence fort peu appréciée côté belge. D'autant qu'en Belgique, le Premier ministre n'est pas compétent en la matière. "Quelle vision simpliste du problème!" a réagi le recteur belge Bernard Rentier, qui renvoie une leçon à Ségolène Royal, en soulignant qu'"une majorité de médecins vétérinaires français étaient porteurs d'un diplôme belge".

Un questionnaire du FN pour lancer la campagne à La Rochelle

La Rochelle n'est pas une ville facile pour le Front national: Jean-Marc de Lacoste Lareymondie, le candidat local du FN, est le premier à le reconnaître, rapporte Sud Ouest. Voilà les militants frontistes ont eu une idée pour tenter de séduire une partie de l'électorat rochelais: un questionnaire.

Imprimé à 45 000 exemplaires, cette consultation, prétexte à la présentation du programme du FN, sera rapidement distribué dans les boîtes aux lettres de La Rochelle. Parmi les questions soumises aux électeurs des prochaines municipales: "Avez-vous été agressé?", "Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville?", ou encore "Diriez-vous que l'insécurité est souvent liée à une immigration incontrôlée?"

Alexandre Le Mer