BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Copé et le "voisinage malheureux" de l'extrême droite

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé lundi matin sur RTL qu'il arrêtait son activité d'avocat.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé lundi matin sur RTL qu'il arrêtait son activité d'avocat. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, Mélenchon se tient prêt pour Matignon, UMP et FN ne sont pas encore mariés, et Guaino évoque ses blessures personnelles.

Mélenchon n'a "pas peur" d'être Premier ministre

Si certains pensaient à l'Elysée en se rasant, Jean-Luc Mélenchon affirme lui "travailler" à devenir Premier ministre. "Bien sûr, c'est le but. François Hollande avait une chance de faire quelque chose de bien, il l'a ratée. Il peut se rattraper... Il peut me nommer Premier ministre. Je n'ai pas peur!", a lancé lundi matin sur Europe1 le président du Parti de gauche. Un appel du pied déjà tenté par François Bayrou, le 7 avril. De son côté, le président PS de l'Assemblée, Claude Bartolone, a assuré dimanche sur Canal+ qu'il ne souhaitait pas remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Copé et le "voisinage malheureux" de l'extrême droite

Jean-François Copé avait appelé les militants UMP à se déplacer en nombre dimanche, pour soutenir la "Manif pour tous". Un mot d'ordre également entendu par plusieurs élus UMP qui ont défilé en tête de cortège, écharpe tricolore en évidence, aux côtés du député FN Gilbert Collard. Une image délicate à gérer pour le président de l'UMP, accusé par certains des cadres du parti et d'autres de l'UDI de jouer un jeu dangereux avec le Front national. "Je n’accepterai aucune collusion avec l’extrême droite", a-t-il soutenu lundi matin sur RTL pour se défendre. Comment expliquer une telle proximité lors de la manifestation de dimanche alors? "Un voisinage malheureux", comme l'a appelé Jean-Michel Aphatie? "Oui, bien sûr", a répondu Jean-François Copé.

Marine Le Pen accuse l'UMP de "complicité"

Députés UMP et FN ont beau défiler côte à côte, les deux partis n'en sont pas encore à publier les bans de leur union. Après Jean-François Copé sur RTL, Marine Le Pen a elle aussi récusé toute union avec l'UMP. "Nous sommes des opposants à l'UMP. Mais dans une démocratie, on peut se retrouver derrière un même sujet", s'est-elle justifié.

Et de s'en prendre à l'UMP, accusant le parti de droite d'être "complice" du vote au Sénat du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, trois sénateurs ayant voté "pour" et quatre s'étant "abstenus". "S'ils avaient voté contre, le texte ne serait pas passé", a-t-elle dénoncé, appelant l'UMP à exclure ces élus.


Mariage gay : Marine le Pen juge l'UMP "complice" par FranceInfo

"Manif pour tous": Longuet "a fait son calcul personnel"

Combien de personnes ont défilé dimanche à la manifestation contre le mariage homosexuel? La polémique est encore chaude mais le député UMP Gérard Longuet a sorti sa calculatrice. "J'ai fait mon calcul personnel", a-t-il expliqué sur LCI, lundi matin. "Sur l'esplanade des Invalides il y une trentaine d'hectares. Vous mettez entre 3 et 5.000 personnes à l'hectare, vous êtes plus près de 100.000 que de 45.000".

Henri Guaino et la "brèche" de la PMA

Farouchement hostile au mariage homosexuel, Henri Guaino a de nouveau condamné dimanche soir sur BFMTV la possibilité de procréation médicalement assistée ouverte à tous. "Pourquoi ouvrir cette brèche? Pourquoi mettre ce désordre sur la société? Les accidents de la vie fabriquent assez d'enfants qui n'ont soit pas de père, soit pas de mère. Ce n'est pas la peine de donner l'autorisation d'en fabriquer en plus", a demandé le député UMP des Yvelines, ajoutant qu'il "en savait quelque chose". Un argument aussitôt saisi au bond par la journaliste Caroline Fourest."M. Guaino, on ne va pas vous rayer de la carte parce que vous avez eu une maman et pas de papa", a-t-elle rétorqué, soulignant que plusieurs personnes avaient été dans ce cas et n'avaient pas forcément mal tourné.

Sandrine Cochard