BFMTV
Politique

CAFÉ POLITIQUE. Après Baumgartner, le saut en parachute de Cahuzac

Jérôme Cahuzac s'est émerveillé de la performance de Félix Baumgartner.

Jérôme Cahuzac s'est émerveillé de la performance de Félix Baumgartner. - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui Cahuzac veut imiter Baumgartner, Estrosi aussi, et la visite de Sarkozy aux Qataris.

Jérôme Cahuzac veut imiter Félix Baumgartner...

Un ministre à 39 km d'altitude ? Invité dimanche de BFMTV, Jérôme Cahuzac s'est émerveillé de la performance que Félix Baumgartner allait bientôt réaliser en direct, se jetant dans le vide à près de 39.000 m d'altitude pour rejoindre le sol quelques minutes plus tard.

Le ministre délégué au Budget en a profité pour raconter, des étoiles dans les yeux, son récent saut en parachute : "Le weekend dernier, j'ai sauté de 4.000 m à Calvi avec quelqu'un qui était avec moi. C'est assez contre-intuitif de sauter d'un avion mais c'est assez extraordinaire", raconte Jérôme Cahuzac, avant de conseiller à son interlocuteur d'essayer. "Vous verrez, c'est formidable".


"Je suis bluffé par l'exploit de Baumgartner. J'avoue que je rêverai de faire la même chose. Promis, demain, j'accélère l'entraînement !", avait réagi quant à lui l'ancien pilote de moto et maire de Nice Christian Estrosi, sur son compte Twitter.

Sarkozy aime les Qataris

Peut-être est-ce parce qu'il est supporter du PSG que Nicolas Sarkozy s'est rendu au Qatar le 8 octobre dernier. L'ancien président de la République y a en tout cas déjeuné avec l'émir Khalifa al-Thani, propriétaire du club de la capitale, avant de dîner avec le Premier ministre Jassim al-Thani au restaurant d'Alain Ducasse au musée d'Art islamique de Doha, raconte le Canard Enchaîné.

Ayrault n'est pas Premier ministre "par hasard"

"Je ne suis pas Premier ministre par hasard !", a martelé mardi à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault. Qui en doutait ? Christian Jacob, lequel a demandé au Premier ministre si son autorité n'était pas gravement remise en cause après que le journaliste Audrey Pulvar a cité Arnaud Montebourg comme son potentiel successeur à Matignon. "Chacun sait que vous êtes là, dans l'opposition, pas par hasard. Moi je ne suis pas Premier ministre par hasard, je suis Premier ministre parce que j'ai la confiance du président et de la majorité. Mais vous vous avez été sanctionné par le peuple français", lui a répondu Jean-Marc Ayrault.


Benguigui, elle, est bien ministre

La ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui a crié au sexisme, mardi sur BFMTV, après la polémique née autour de son récent déplacement en République démocratique du Congo. La semaine dernière, un article du Canard Enchaîné révélait qu'elle était passée outre les consignes de Matignon pour s'envoler à Kinshasa à bord d'un en Falcon 900, pour un aller-retour au coût exorbitant de 140.000 euros. Ce qu'ont infirmé les services du Premier ministre, parlant d'un avion plus léger, d'un déplacement obligatoire, et d'un montant avoisinant les 90.000 euros.

Tristan Berteloot