BFMTV

VIDEO - Félix Baumgartner a sauté de plus de 38.000 mètres

Le parachutiste Felix Baumgartner, au moment de son saut.

Le parachutiste Felix Baumgartner, au moment de son saut. - -

Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner a réalisé dimanche un saut à une altitude sans précédent de 39.000 mètres. Il est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

L'exploit est historique. Dimanche, le parachutiste autrichien de 43 ans, Felix Baumgartner, a réalisé un saut à une altitude de 39.000 mètres, dans le ciel de Roswell, au Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). Il est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

>> A lire aussi, le portrait de Felix Baumgartner, sauteur de l’extrême

La descente en chute libre a duré environ quatre minutes, pendant lesquelles Baumgartner a atteint une vitesse de 1.137 km/h. Son parachute s'est ensuite ouvert normalement et le parachutiste a pu se poser sain et sauf dans le désert de Roswell. Il a battu le record du monde de saut en chute libre et a atteint 1,24 fois la vitesse du son dans ce record.

Tête en avant

Felix Baumgartner avait décollé à 9h30 (16h30 heure française) et son ascension a duré plus de deux heures et demie. Arrivé à l'altitude programmée, après une longue check-list, il s'est élancé dans le vide tête en avant pour gagner plus de vitesse. "Laisse ton ange gardien prendre soin de toi", lui a dit juste avant le saut Joe Kittinger, qui faisait partie de l'équipe Red Bull Stratos.

Habitué des performances de ce type, Félix Baumgartner a amultiplié les sauts spectaculaires ces dernières anées. Retour sur son parcours en images.

Le saut a été suivi en direct par plusieurs millions d'internautes. La vidéo - diffusée avec un décalage de 20 secondes pour donner le temps aux chaînes de télévision de couper les images en cas de catastrophe - a été regardée par plus de sept millions de personnes sur le seul site de partage de vidéos YouTube. Et des millions de messages ont été postés sur Facebook ou Twitter pour saluer cet exploit légendaire.