BFMTV
Politique

"C'est très très étrange": Ségolène Royal s'interroge sur le manque d'informations concernant l'usine Lubrizol

placeholder video
Selon l'ancienne ministre de l'Environnement, un rapport de 2015 pointait déjà plusieurs dysfonctionnements au sein de l'usine normande.

Plus d'une semaine après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, de nombreuses questions persistent. Particulièrement pointé du doigt, le nuage de fumée noire qui s'est formé au cours du sinistre et qui a répandu une couche de suie noire sur une partie de la Seine-Maritime, tout en causant des irritations des voies aériennes et des vomissements chez les riverains.

Invitée sur l'antenne de BFMTV et de RMC ce vendredi, l'actuelle Ambassadrice pour les pôles arctique et antarctique, Ségolène Royal, est revenue sur l'incident. Pour elle, des choses "étranges" se passent. 

"Il y a quatre obligations pour ce type d'usines: il faut un arrêté préfectoral qui fournit la liste et la quantité des produits stockés, une étude de danger ainsi qu'une étude d'impact. Quand on me dit qu'il n'y a pas les informations c'est très étrange, c'est très très étrange. Il n’y a pas plus surveillé qu’un site Seveso", ajoute-t-elle. 

Des engagements non remplis par l'entreprise

D'autant plus que, toujours selon Ségolène Royal, l'usine avait déjà fait l'objet d'un rappel à l'ordre après une fuite en 2013. Et c'est en 2015, alors qu'elle était ministre de l'environnement, que cette dernière a demandé à "toutes les régions d'effectuer un plan de risques technologiques, une évaluation."

Selon ce rapport, "Lubrizol est signalée à la suite de l'incident. Plus tard, une nouvelle enquête a montré un dysfonctionnement dans l'information transmise aux riverains. Il y a un manque de transparence, il a été demandé de mettre en place l’organisation de l’alerte de la gestion de catastrophe industrielle, dans la perspective d’une force d’intervention rapide. Elle s'était engagée à débloquer 20 millions d'euros."

De fait, l'ancienne ministre se demande pourquoi ces engagements n'ont pas été remplis par l'entreprise. "On ne comprend pas pourquoi l’entreprise n’a pas été mise sous surveillance et pourquoi le préfet a permis un nouveau stockage de 1598 tonnes de substances. Cela pose question", ajoute-t-elle encore. 

Faire payer le nettoyage des suies par l'entreprise

En ce qui concerne la protection des riverains, Ségolène Royal conseille aux riverains, mais aussi à la région, de porter plainte "pour mise en danger de la vie d'autrui." Plusieurs riverains ont d'ores et déjà porté plainte contre X

"Cela permettra des investigations, des expertises, mais aussi de faire comprendre à la population que les choses sont prises au sérieux", souligne-t-elle. De plus, elle estime que la principale urgence est de "nettoyer les suies."

"Il faut immédiatement faire payer, par l’entreprise, un nettoyage industriel. Les suies correspondent à celles présentes dans un moteur de poids lourd. L’entreprise a la responsabilité de prendre en charge un plan massif de nettoyage pour tous les habitants", détaille-t-elle. 

En guise de conclusion, l'ancienne candidate aux présidentielles de 2007 préconise également "d’appeler Warren Buffet [propriétaire de l'entreprise, ndlr], de le faire venir à Paris, et de le mettre devant ses responsabilités, de le faire payer très rapidement, car des entreprises jouent le temps parfois. Ici, la santé est en jeu."

Hugo Septier