BFMTV

Buzyn et Schiappa, femmes politiques les plus influentes dans les médias et sur Twitter

French Minister for Solidarity and Health Agnes Buzyn leaves the Elysee palace following the weekly Cabinet meeting on February 21, 2018 in Paris.

French Minister for Solidarity and Health Agnes Buzyn leaves the Elysee palace following the weekly Cabinet meeting on February 21, 2018 in Paris. - LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de la Santé et la secrétaire d'Etat à l'égalité hommes-femmes sont en tête du palmarès réalisé par l'Argus de la presse pour le premier trimestre 2018.

L'Argus de la presse a dévoilé son palmarès des femmes françaises les plus influentes, notamment dans le domaine de la politique, pour le premier trimestre 2018. Comme le rapporte le magazine Forbes, la ministre de la Santé et la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité hommes-femmes se distinguent, puisqu'elles arrivent en première position, chacune dans un domaine. Concrètement, elles sont donc citées le plus grand nombre de fois dans les médias et sur Twitter. 

Dans les médias traditionnels, Agnès Buzyn tient le haut du palmarès, suivie de la maire de Paris, Anne Hidalgo, en deuxième position, puis de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à la troisième place. Dans le détail, chacune a fait l'objet respectivement de 15.671 occurrences, 15.271 puis 14.839 mentions. En 2017, la ministre de la Santé était déjà en tête du podium, suivie par deux ministres du dernier gouvernement avant la présidentielle: Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine.

Schiappa en tête sur Twitter depuis 2017 

Sur Twitter, Marlène Schiappa, habituée des coups de gueule et prises de position, est première, devant Anne Hidalgo et Agnès Buzyn. La secrétaire d'Etat a été citée 316.019 fois, contre 282.525 fois pour la maire de Paris, et 219.628 fois pour la ministre de la Santé. L'année précédente, Marlène Schiappa arrivait déjà en première place, suivie par la ministre de la Santé puis par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.

Ce panel, qui porte sur la période du 1er janvier au 31 mars 2018, a inclus toutes les femmes du gouvernement, ainsi que les présidentes des commissions de l'Assemblée nationale, les maires et les présidentes de région.

Ruth Elkrief deuxième pour la télévision

Dans le domaine de la télévision, c'est Léa Salamé, de France Inter et France 2, qui est en tête dans les médias traditionnels, suivie de la journaliste de BFMTV Ruth Elkrief, puis de Karine Ferri, de TF1. Sur Twitter, Elise Lucet, de France 2, est première, devant Valérie Benaïm (C8) et Léa Salamé. 

Charlie Vandekerkhove