BFMTV
Politique

Burkini: selon le politologue Jérôme Fourquet le sujet est "extrêmement clivant, avec une gauche très divisée"

placeholder video
Après la décision du conseil municipal de Grenoble d'autoriser le burkini dans les piscines, Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l'Ifop, invité de BFMTV-RMC ce mercredi, évoque un sujet clivant au niveau national, mais également au sein de la gauche.

La décision du maire de Grenoble EELV, Éric Piolle, d'autoriser le burkini dans les piscines municipales de Grenoble a mis "une nouvelle fois" le feu aux poudres, constate l'auteur de "La France sous nos yeux" (Éditions Seuil), Jérôme Fourquet.

Sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, il rappelle que la majorité des Français sont opposé à cette mesure.

"Selon une enquête Ifop pour Le Point, 75% des Français sont opposés à cette mesure", affirme le directeur du département opinion de l'institut de sondage.

Le feu vert donné par le conseil municipal de Grenoble a eu lieu lundi après un vote serré et tandis que ce thème clivant nourrissait une polémique nationale depuis des semaines.

Pays et gauche divisés sur la question

Selon ce sondage, 75% de la population qui se déclare de confession musulmane se dit favorable au burkini. "Ca veut dire qu'il y a une grande tension sur ces questions", ajoute le politologue.

Le fait que ça rencontre un tel écho dans le pays, renvoie à l'idée - et c'est notre hypothèse - qu'on est sur des sujets extrêmement clivants, extrêmement profonds (...) avec une gauche extrêmement divisée. 58% de l'électorat Nupes y est également opposé, selon ce même sondage, rappelle le politologue.

Éric Piolle reconnaît lui-même que tous ses collègues ne partagent pas son avis sur ce maillot de bain couvrant, adopté par certaines femmes musulmanes. "Il n’y a pas d’unité dans la majorité (...) deux-tiers d'entre elle est favorable, un tiers défavorable”, expliquait l'édile sur Europe 1 dimanche.

Jérôme Fourquet rappelle que les populations d'origine musulmane ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage Ifop réalisé pour La Croix, le jour du premier tour de l’élection présidentielle.

Sur France 2 ce mercredi matin, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol a accusé frontalement Éric Piolle de "polluer la campagne" des élections législatives, après avoir relancé la controverse sur le burkini, y voyant "une victoire des intégristes". "C'est un crétin! Sur le fond, il a tort!", s'est-elle exclamé.

Le candidat Fabien Roussel a également exprimé son désaccord avec le maire de Grenoble sur Europe 1 ce mercredi matin. "Je regrette qu'Éric Piolle en fasse une affaire nationale et l'instrumentalise (...) Je suis contre le fait qu'une piscine, un service public favorise une revendication religieuse" , a-t-il déclaré.

Hortense de Montalivet