Blanquer: "il y a pas de droit de retrait" pour les enseignants du fait de coronavirus

Hormis dans des clusters comme l'Oise ou le Morbihan où des établissements scolaires ont fermé leurs portes, écoles, collèges et lycée du reste du territoire fonctionnent normalement malgré la propagation du nouveau coronavirus.
Certains enseignants ont toutefois évoqué la possibilité de faire valoir leur droit de retrait en raison des risques de contamination au Covid-19. Ce à quoi Jean-Michel Blanquer a coupé court jeudi.
"Le sujet du droit de retrait est un sujet pour tout le monde et pas spécifiquement pour les professeurs. Toutes les études juridiques ont été très claires sur ce point: le droit de retrait ne s'applique pas dans des circonstances comme celles-ci, la définition du droit de retrait ne correspond pas à ce que nous sommes en train de vivre, donc il y a pas de droit de retrait", a estimé le ministre de l'Éducation nationale, invité de BFMTV-RMC.
Des exceptions
Une règle générale à laquelle il existe des exceptions. "Après, qu'une personne ayant des fragilités immunodéficitaires particulières n'y aille pas pour des raisons établies par son médecin, ça oui", a admis Jean-Michel Blanquer.
En Italie, pays le plus touché par l'épidémie de Covid-19 en Europe, tous les établissements scolaires et universitaires resteront fermés jusqu'au 15 mars. Une stratégie qui n'est pas "adéquate" dans l'Hexagone, a jugé Jean-Michel Blanquer.