BFMTV
Politique

Blanchiment : "Une affaire très grave" pour Delanoë

Bertrand Delanoë a réagi à l'affaire de blanchiment sur BFMTV.

Bertrand Delanoë a réagi à l'affaire de blanchiment sur BFMTV. - -

L’annonce de la mise en examen de Florence Lamblin, une élue écologiste du 13ème arrondissement de Paris, pour blanchiment de fonds liés à la drogue, fait réagir bon nombre d’élus parisiens. Le maire de Paris Bertrand Delanoë y voit "une affaire très grave".

"Abasourdi" : un terme qui revient souvent dans les déclarations des élus PS et Europe Ecologie-Les Verts de Paris... Mais pas dans celles des élus de droite. Après l'annonce de la mise en examen de Florence Lamblin, une élue EELV du XIIIème arrondissement de Paris, pour blanchiment de fonds liés à la drogue, les responsables politiques parisiens réagissent.

>> A lire aussi : Blanchiment d’argent : une élue parisienne mise en examen

• Bertrand Delanoë (PS) : "Une affaire très grave"

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a jugé "très très grave" l'affaire dans laquelle est mise en examen de Florence Lamblin. "Il faut vraiment que toute la vérité soit faite, que la police, la justice puissent établir les faits, mais il s'agit quand même de blanchiment d'argent dans un cadre de trafic de drogue, c'est très très grave", a déclaré Bertrand Delanoë à BFMTV.

• Anne Hidalgo (PS) : "Les élus parisiens sont propres"

"Les élus parisiens sont des gens propres, sérieux, a affirmé Anne Hidalgo, adjointe PS au maire de Paris sur BFMTV. Que la justice fasse son travail mais si c'est avéré, c'est gravissime. Et je pense que tous les élus parisiens ont conscience qu'exercer un mandat est quelque chose de noble, doivent non seulement respecter la loi mais montrer l'exemple", a-t-elle poursuivi.

• Denis Baupin (EELV) "abasourdi et triste"

Le député écologiste de Paris Denis Baupin s'est déclaré samedi "abasourdi" par l'annonce de la mise en examen d'une élue parisienne de Europe Écologie-Les Verts pour blanchiment d'argent de la drogue, expliquant avoir "beaucoup de mal" à croire à cette affaire.

"Je suis abasourdi, et même triste, parce que je connais bien Florence. Elle est élue d'un arrondissement dont je suis député et c'est une élue motivée, avec des convictions et qui est très présente", a-t-il dit par téléphone à BFMTV.

• EELV "n'a rien à voir" avec l'affaire

Europe Écologie-Les Verts a annoncé samedi n'avoir "rien à voir" dans la mise en examen de Florence Lamblin. le le porte-parole national d'Europe Écologie-Les Verts, Jean-Philippe Magnen, dit compter sur la procédure judiciaire pour "éviter toute instrumentalisation" politicienne.

• Philippe Goujon (UMP) : "La frontière entre bien et mal s'efface"

Le maire UMP du XVème arrondissement de Paris, Philippe Goujon, a déclaré sur BFMTV : "Les positions qui sont celles des Verts et d’un certain nombre de socialistes, qui réclament la légalisation du cannabis, les salles de shoot, amènent à effacer la frontière entre ce qui est légal et pas légal, ce qui est bon pour la santé et ce qui est mauvais, ce qui est bien ou mal."

• Wallerand de Saint-Just (FN) : "une corruption généralisée"

Le responsable du Front national à Paris, Wallerand de Saint-Just, a de son côté dénoncé "la pourriture à tous les niveaux". "On peut l'affirmer: une des premières causes de l'insécurité angoissante qui nous envahit, c'est la corruption généralisée aux plus hauts niveaux. Les cas de cette élue écologiste et des responsables policiers de Marseille nous le prouvent", écrit Wallerand de Saint-Just dans un communiqué intitulé "la pourriture à tous les niveaux".

• Yves Contassot (EELV) évoque "une manipulation"

De son côté, le conseiller de Paris EELV Yves Contassot évoque au téléphone avec BFMTV "une manipulation". Dans un SMS, Florence Lamblin lui a assuré qu'elle "n'est absolument pour rien" dans cette affaire.