BFMTV
Politique

Bientôt une association FN à Sciences Po Paris?

Façade de Sciences Po Paris.

Façade de Sciences Po Paris. - Franck Fife - AFP

Une demande de reconnaissance de l’association "Front national Sciences Po" doit bientôt être déposée, selon RTL. Le parti d’extrême droite pourrait ainsi faire son entrée dans la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume.

Le Front national va-t-il bientôt faire son entrée dans la "fabrique des élites" politiques? Une demande va bientôt être déposée pour que le parti d’extrême droite dispose d’une association à Sciences Po Paris, rapporte RTL ce jeudi. Une première. Car si le PS, les Républicains (l'ancienne UMP) ou encore l’UDI, etc. sont représentés depuis longtemps avec des antennes dans cette grande école -d’où sont issus nombre de nos Présidents ou Premiers ministres- le parti d’extrême droite en était jusque là absent.

C’est David Masson-Weyl, 22 ans, tout juste admis rue Saint-Guillaume, qui va officiellement déposer la demande de reconnaissance de l’association "Front national Sciences Po". "On s’attaque à des choses qui n’ont jamais été faites", souligne-t-il au micro de la radio.

"Il faut être fier d’être jeune, diplômé et électeur du FN"

Déjà fondateur du collectif Marianne, un "cercle de réflexion" pour étudiants lié au Rassemblement Bleu Marine (RBM) lorsqu’il était étudiant à Assas, le jeune homme explique vouloir marquer l’histoire de l’IEP. Voire celle du pays. "On s’attend à faire du bruit. On veut marquer pourquoi pas l’histoire de l’école. Et que l’on se rappelle de la rentrée 2015 comme de l’année pendant laquelle le Front national est rentré à Sciences Po et dont il ne sera peut-être jamais reparti. Et qu’ensuite on ait des anciens élèves de Sciences Po qui seront peut-être ministres", s’enthousiasme-t-il.

"Notre objectif, c’est de montrer qu’il n’y a pas de honte. Au contraire il faut être fier d’être jeune, diplômé et électeur du Front national", lance l’étudiant frontiste, citant en exemple son mentor Florian Pilippot, numéro deux du parti et diplômé de l’ENA.

D’ici là, la demande devra passer par une procédure de validation. La candidature devra être déposée avant fin septembre, puis validée par suffrage électronique. Un minimum de 120 votes sur 10.000 étudiants est nécessaire pour que l’association puisse voir le jour. "Front national Sciences-Po" aurait alors la possibilité de réserver des salles, de demander des subventions pour organiser des événements et de distribuer des tracts dans l’école...

"Ce n'est pas gagné d'avance", concède toutefois le parti de Marine Le Pen, joint par la radio. "Cela dépendra surtout de l'émoi et de l'écho que provoqueront cette candidature", juge de son côté la direction de l’école.

V.R.