BFMTV
Rassemblement national

Au FN, Jean-Marie Le Pen tient toujours les cordons de la bourse

Entre Jean-Marie Le Pen et le FN, les liens sont loin d’être rompus. Le cofondateur du parti d'extrême droite, exclu de sa formation la semaine dernière, accorde toujours des prêts aux candidats FN aux régionales, via son micro-parti Cotelec. Selon les informations de BFMTV, Nicolas Bay, le bras droit de Marine Le Pen, est financé à hauteur de 300.000 euros.

Basée dans la propriété familiale de Montretout, sur les hauteurs de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, Cotelec est l'association présidée par Jean-Marie Le Pen qui sert à financer toutes les élections du Front national depuis vingt ans. Et même si le patriarche a été exclu la semaine dernière du parti qu'il a cofondé, le FN puise encore dans ces fonds pour financer les élections régionales de décembre.

Parmi les bénéficiaires: Nicolas Bay, le bras droit de Marine Le Pen. Mais aussi Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti d'extrême droite, ou encore Pascal Gannat, membre du bureau politique du FN.

Nicolas Bay financé à hauteur de 300.000 euros

Nicolas Bay et Wallerand de Saint Just font pourtant partie du comité qui a exclu Jean-Marie Le Pen la semaine dernière. Mais les liens financiers demeurent. Selon les informations de BFMTV, Nicolas Bay a bénéficié à lui seul d’un prêt de 300.000 euros de Cotelec. De quoi couvrir les deux tiers de ses dépenses.

Certains candidats aux élections de décembre préfèrent se priver de cette manne, comme Marion Maréchal Le Pen, qui l'avait indiqué en juillet au Monde, Florian Philippot ou encore Marine Le Pen, qui a créé il y a quelques années son propre micro-parti, Jeanne. Tous veulent croire que le Front National peut se financer sans faire appel au fondateur exclu du parti.

Jean Marie Le Pen affirme que toutes les demandes qui lui ont été adressées ont été satisfaites. Cette année, pour les régionales de décembre, Cotelec versera entre 4 et 8 millions d’euros aux candidats frontistes.

Caroline Piquet avec Apolline de Malherbe