BFMTV

Besson: «Les Japonais ont visiblement perdu l'essentiel de la maîtrise»

Eric Besson.

Eric Besson. - -

Selon le ministre de l'Industrie et de l'Energie Eric Besson, interrogé ce mercredi sur RMC, la France estime que les autorités japonaises ont perdu « soit totalement, soit partiellement la maîtrise » de la centrale de Fukushima.

Alors que de nouveaux accidents se sont produits dans la nuit sur deux réacteurs de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, Eric Besson estime que les autorités locales « ont perdu visiblement l'essentiel de la maîtrise par l'interne » de la situation « soit totalement, soit partiellement. En tout cas c'est notre analyse, ce n'est pas ce qu'ils [les Japonais] disent pour être juste ».

« Je crois que l'on est bien informés - autant que l'on peut l'être pendant que se joue un drame (...). L'analyse a été convergente pendant les trois premiers jours. C'est hier qu'elle a divergé quand l'autorité de sûreté nationale française a classé l'accident niveau 6 sur une échelle qui en compte 7, alors que les Japonais l'ont maintenu niveau 4. Ils estiment pouvoir encore intervenir sur les centrales, alors qu'une partie des autorités dans le monde pensent qu'ils ont déjà atteint (...) l'accident majeur, l'accident très grave ».

Pour écouter l'intégralité de l'interview d'Eric Besson chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

dossier :

Fukushima

La Rédaction