BFMTV
Politique

Bertrand tacle Macron: "Avoir un président très intelligent, ça ne remplace pas l'expérience"

BFMTV
Le président de la région Hauts-de-France n'a pas de mots assez durs pour condamner la politique du locataire de l'Élysée, qui est arrivé à un peu plus de la moitié de son mandat.

Les jours passent et parfois se ressemblent. Dimanche, Xavier Bertrand s'attaquait au "fiasco" de la politique sécuritaire d'Emmanuel Macron, pour qui il a voté au second tour de la présidentielle en 2017 face à Marine Le Pen. Ce lundi, invité de BFMTV-RMC, le président de la région Hauts-de-France n'a pas varié, estimant que la politique mise en œuvre par le chef de l'État était un "échec" et que le pays était mal dirigé.

"Notre pays aujourd'hui est divisé comme rarement il l'a été", diagnostique Xavier Bertrand, qui a quitté son parti d'origine, Les Républicains (LR). "Dans plein de dossiers (...) notamment sur ce qui est le cœur de ce que doit faire l'État, protéger, alors là le compte n'y est pas. Et les choses sont pires qu'il y a deux ans et demi", a poursuivi l'élu.

Candidat putatif à la présidentielle de 2022

Pour Xavier Bertrand, le fait de protéger recouvre des thématiques variées comme la sécurité et la justice, mais aussi la santé et l'écologie. 

"Regardez cet appel au secours depuis des mois et des mois de l'hôpital public, des soignants, qu'ils soient dans le public ou dans le privé. Cet appel au secours il n'est pas entendu", déplore l'ancien LR. "Protéger, c'est aussi protéger les générations futures. Tout ce qui est transition écologique... Moi je ne suis pas le type le plus vert de la planète politique mais j'ai compris", fait-il valoir.

Si Xavier Bertrand, que d'aucuns pressentent comme un potentiel candidat à la présidentielle de 2022, refuse de confirmer ou d'infirmer ses intentions, le président de région se positionne sur de nombreux sujets nationaux en tant qu'opposant à la politique d'Emmanuel Macron, et même, en l'attaquant frontalement: "Avoir un président très intelligent, ça ne remplace pas l'expérience."

Clarisse Martin