BFMTV
Politique

Bernard Thibault met en garde Nicolas Sarkozy contre un blocage

Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault met en garde Nicolas Sarkozy contre un blocage et une crise sociale d'ampleur si les syndicats ne sont pas entendus sur la réforme des retraites, dans une interview au journal Le Monde. /Photo prise le 13 juillet 20

Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault met en garde Nicolas Sarkozy contre un blocage et une crise sociale d'ampleur si les syndicats ne sont pas entendus sur la réforme des retraites, dans une interview au journal Le Monde. /Photo prise le 13 juillet 20 - -

PARIS (Reuters) - Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault met en garde Nicolas Sarkozy contre un blocage et une crise sociale d'ampleur si les...

PARIS (Reuters) - Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault met en garde Nicolas Sarkozy contre un blocage et une crise sociale d'ampleur si les syndicats ne sont pas entendus sur la réforme des retraites.

Dans une interview au journal Le Monde, daté du 10 septembre, il reproche au chef de l'Etat d'avoir "instrumentalisé cette réforme pour des raisons politiques et évoque la menace de grèves reconductibles.

"Plus l'intransigeance dominera, plus l'idée de grèves reconductibles gagnera les esprits", prévient-il.

Le secrétaire général de la CGT répète qu'en dépit des aménagements proposés par Nicolas Sarkozy, notamment sur la pénibilité et les polypensionnés, "la réforme reste totalement injuste" et il s'élève contre le "verrouillage" de la discussion.

"On peut aller vers un blocage, vers une crise sociale d'ampleur. C'est possible, mais ce n'est pas nous qui avons pris ce risque", dit-il.

"Nous n'avons pas l'intention de lâcher", ajoute Bernard Thibault, pour qui les syndicats s'appuient sur "une dynamique exceptionnelle", après la journée de grèves et de manifestations de mardi qui a vu défiler entre 1,1 et 2,7 millions de personnes selon les sources. Une nouvelle journée d'action est prévue le 23 septembre.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser