Avant le remaniement, Philippe ne démissionne pas

Le conseil des ministres à l'Élysée - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
C'est un rituel auquel le Premier ministre ne s'est pas prêté. Ce mardi, le Édouard Philippe n'a pas présenté sa démission au président de la République Emmanuel Macron, alors qu'un remaniement ministériel est attendu après la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.
La démission en bloc du gouvernement fait partie des usages courants en cas de remaniement d'ampleur de l'exécutif. L'Élysée et Matignon pourraient ainsi vouloir minimiser la portée des changements gouvernementaux, à moins que le président et le Premier ministre n'aient opté pour un remaniement a minima.
Sauf énorme surprise, Édouard Philippe devrait être reconduit à Matignon. Emmanuel Macron et Édouard Philippe doivent dévoiler un nouveau gouvernement, avec lequel ils espèrent tourner la page d'une rentrée calamiteuse.
Le Premier ministre pourrait faire un discours de politique générale devant les députés mercredi après-midi, soumis à un vote de confiance acquis d'avance, le parti présidentiel étant majoritaire.