BFMTV

Au ministère de la Transition écologique, Hulot distribue les rôles

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot - Capture BFMTV

Nicolas Hulot a détaillé sur BFMTV le rôle qu'il compte attribuer à ses deux nouveaux adjoints.

Il sera le "tuteur" des jeunes pousses du gouvernement: le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot s'est vu adjoindre, lors de la nomination du nouveau gouvernement, deux secrétaires d'Etat sans attribution particulière. Ce vendredi sur notre antenne, l'ancien présentateur télé a précisé les rôles qu'il comptait donner à Brune Poirson et Sébastien Lecornu. 

Face à cette organisation inédite, la machine n'est pas encore rodée: "Il en est de Brune Poirson comme de Sébastien Lecornu, explique le ministre: on est en train de définir, d'abord en fonction de leur sensibilité, de leur compétence, leurs attributions. Elle seront de toute façon transverses, parce que c'est un changement sociétal. Je veux placer l'enjeu écologique à ce niveau-là." 

Leurs champs d'action se dessinent cependant: "Pour ce qui concerne Brune Poirson, la mer, la biodiversité, les océans sont des sujets qui vont lui être rapidement et spontanément familiers. Quant à notre camarade Sébastien [Lecornu], sa connaissance des territoires est très importante, parce que la transformation écologique, énergétique, agricole, est conditionnée par la dynamique des territoires. Il peut être l'homme du dialogue et de la concertation."

Issus pour l'une du "renouvellement" par la société civile cher à Emmanuel Macron et pour l'autre des rangs des Républicains, ces deux trentenaires sont des espoirs du quinquennat Macron, et vont s'aguerrir politiquement en profitant de la protection médiatique de Nicolas Hulot, figure emblématique du gouvernement.

Louis Nadau