BFMTV
Politique

Attaque à Romans-sur-Isère: Castaner annonce que le parquet antiterroriste "évalue" la situation

placeholder video
Après une attaque au couteau qui a fait deux morts et quatre blessés, le ministre de l'Intérieur a annoncé samedi que l'enquête menée par le procureur local se faisait en lien avec le parquet antiterroriste, qui devra "se prononcer sur la qualification terroriste ou pas" de l'acte.

Le procureur antiterroriste "sera amené à se prononcer sur la qualification terroriste ou pas". Une attaque ce samedi à Romans-sur-Isère (Drôme) a fait deux morts, trois blessés graves et un plus léger. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rapidement rendu sur place et a annoncé qu'une enquête avait été lancée, sous l'égide du procureur local "en lien permanent avec le procureur national antiterroriste".

"Il appartiendra immédiatement à nos services de police judiciaire de conduire l'enquête sous l'autorité du procureur local en lien permanent avec le procureur national antiterroriste qui évalue l'ensemble des faits et sera amené à se prononcer sur la qualification terroriste ou pas" de l'attaque, a déclaré Christophe Castaner. "Il lui appartient à lui seul de le faire."

Les risques "neutralisés"

Le ministre a également précisé qu'il "semble que les risques soient neutralisés" actuellement, "parce que la police est intervenue au plus vite".

Vers 11h ce samedi matin, un homme a attaqué dans la rue et dans des commerces, dont un bureau de tabac et une boucherie, plusieurs personnes au couteau à Romans-sur-Isère. L'homme a été interpellé, et au moment de son arrestation, il était agenouillé et priait en arabe. Il a dit "Il n'y a de Dieu que Dieu et Allah est son prophète", selon plusieurs sources consultées par BFMTV.

Salomé Vincendon