BFMTV
Police-Justice

Drôme: une attaque au couteau fait 2 morts à Romans-sur-Isère, un homme interpellé

Le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l'enquête.

Vers 11h ce samedi matin, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau dans le centre de Romans-sur-Isère, dans le département de la Drôme. Le bilan est lourd: deux morts, trois blessés graves et un plus léger.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est saisi de l'affaire et a annoncé ce samedi soir, dans un communiqué, ouvrir une enquête notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Un homme interpellé

Selon Fabrice, directeur du magasin La Mie Câline et témoin du drame, les faits se sont déroulés rapidement.

"On servait un client quand un deuxième est arrivé en disant 'je me suis fait planter, je me suis fait planter.' Mon adjointe lui a donné les premiers soins et j'ai appelé la police. On était avec l'homme blessé et on nous a dit de fermer le magasin" explique-t-il auprès de BFMTV. 

Le suspect, interpellé, avait sur lui un document, un titre de séjour qui date de janvier 2017 et qui mentionne une identité. Il s'agirait d'un Soudanais né en 1987. Placé en garde à vue, il ne serait pas connu des services de police.

Au moment de son interpellation, l'homme était agenouillé et priait en arabe. Il a dit "Il n'y a de Dieu que Dieu et Allah est son prophète", selon plusieurs sources consultées par BFMTV.

"Un parcours meurtrier déterminé"

Les premiers éléments de l'enquête "ont mis en évidence un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur", selon le PNAT, qui ajoute que lors d'une perquisition à son domicile ont été retrouvés "des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants."

Sarah-Lou Cohen avec Hugo Septier