BFMTV

Assemblée: Valls siégera comme député apparenté dans le groupe LREM

Manuel Valls

Manuel Valls - AFP

L'ancien Premier ministre a confirmé son départ du PS ce mardi matin, quelques heures avant les débuts de la nouvelle législature à l'Assemblée nationale.

Il l'a laissé entendre ce mardi matin, c'est désormais confirmé. Manuel Valls siègera comme député apparenté au sein du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale.

Interrogé sur RTL ce mardi, l'ancien Premier ministre avait insisté sur sa volonté de faire partie de la majorité présidentielle. Alors qu'il était en retrait du Parti socialiste depuis plusieurs mois, il a confirmé qu'il quittait le PS, qu'une partie de sa vie politique "s'achevait".

Annoncé pendant la réunion du groupe

Le député de l'Essonne a dit sa volonté de voter la confiance au gouvernement et n'excluait pas de rejoindre le groupe de La République en marche, alors même qu'un huitième groupe de "constructifs" de gauche est en train d'être formés par plusieurs de ses proches. 

Comme le précise l'AFP, la nouvelle a été annoncé officiellement lors de la réunion du groupe majoritaire à l'Assemblée ce mardi, quelques heures avant la rentrée officielle des nouveaux députés, qui doivent notamment élire le président ou la présidente. Manuel Valls n'était pas présent à cette réunion. Député apparenté, il ne sera pas formellement membre du groupe mais bénéficiera de certains avantages logistiques.

Charlie Vandekerkhove avec le service politique de BFMTV